Au Potager éducatif Lucie Aubrac

Au potager éducatif Lucie Aubrac

Au Potager éducatif Lucie Aubrac
les habitants de Pont-Péan avec leurs enfants l’avaient-il à peine mise en place ce samedi 4 juin dernier, que le machaon ou le papillon grand porte queue (ou makaon en breton) s’était déjà invité.

Au potager éducatif Lucie Aubrac Machaon
©photo Nicolas Raty 20220603 – le papillon Machaon
Il faut dire que Lucie Le Vourc’h, le porteur de ce projet voté au Budget participatif 2021, l’avait bien pensé. Des plantes aromatiques, des apiacées* ou ombellifères* que le machaon aime particulièrement, faisaient partie de la liste des végétaux. La plupart des apiacées sont des plantes aromatiques comme le cerfeuil, le persil, la coriandre, le cumin, l’aneth, l’anis mais des légumes comme la carotte, le céleri, le fenouil, le panais en font également partie. Pour revoir la présentation de Lucie, c’est ICI.

*Attention à la grande ciguë que l’on trouve à l’état sauvage, mortelle,
qui en fait aussi partie.

Un potager éducatif pour tous réalisé dans la bonne humeur !

Nous étions nombreux samedi dernier pour implanter le potager éducatif Lucie Aubrac accessible à tous. Le tonnerre devait se faire entendre, mais il y a eu un temps radieux. L’orage avait eu la bonne idée d’éclater la veille et d’apporter la pluie nécessaire au jardin. Lydie Colin, la correspondante Ouest-France a même fait le déplacement pour relayer ce bel événement, où parents, enfants, mamies et papies et voisins étaient au rendez-vous. Plus d’une vingtaine de personnes se sont relayées dans la bonne humeur, en ce jour de week-end prolongé de la Pentecôte. Merci à tous.
Il reste encore beaucoup à faire, mais nous pouvons tous nous féliciter du travail réalisé. De plus, le potager attire déjà les curieux et donne envie. Nous pouvons nous réjouir d’avoir eu aussi des dons de plants 🌱 avant et pendant dont les plants de tomates cerises apportés par Mireille et Catherine qui passaient par hasard et de petits matériels. Des personnes se sont arrêtées pour donner des conseils avisés sur plusieurs points, voici une magnifique chance de pouvoir rencontrer les voisins du quartier mais pas seulement et ainsi profiter des expériences de chacun sur Pont-Péan.

N’oubliez pas, n’importe qui peut venir jardiner, planter ou ramasser les légumes. Alors pour ceux qui n’ont pas osé ou pas pu venir, allez jeter un œil ça va vous donner envie.
Si vous avez souhaitez nous contacter,
c’est par ici 06.98.63.10.57 ou
 projetpotagerecolepontpean2021@gmail.com

Après la première étape , ce qu’il reste à faire
et il y a du travail pour tous, jeunes et moins jeunes

Au potager éducatif Lucie Aubrac
  • 🧹  Déplacer le tas de broyats à l’intérieur du potager.
    Rien ne doit rester en dehors de l’enclos, hormis le compostage. De plus, nous avons la chance d’en avoir beaucoup, il ne faut pas s’en priver. (pensez à apporter votre pelle car nous n’avons pas encore notre armoire pour ranger les outils)
  • 🍅  Fixer les pieds de tomates aux tuteurs.
    Prévoyez votre ficelle.
  • 💧  Arroser régulièrement les plans et les graines, notamment celles qui paraissent en souffrance. Le problème de l’eau n’est pas encore résolu pour le moment, mais cela devrait être réglé sous peu de temps.
  • 🎃  Mettre une belle épaisseur de paillage sur les plans des potirons et potimarrons. 👉 Indispensable pour qu’ils survivent. Il nous faut de beaux légumes pour la fête de la citrouille.
  • 🍂  Retirer les feuilles jaunes des pieds de tomates.

Des évènements en préparation, et si vous aussi vous étiez de la partie ?

Et pour vous mettre en haleine, voici un aperçu sur les évènements que l’équipe projet vous propose d’organiser ensemble  :
Au Potager éducatif Lucie Aubrac

🎉  Qu’est ce qui se joue au potager
lors de la fête de l’école (1er juillet) ? 
🎃  La fête de la citrouille (fin octobre)
🔔  Les cloches font tomber les œufs au potager (Avril 2023)

Une table avec un parasol sera installée samedi 18 juin à 11h.
Nous pourrons discuter et organiser nos prochains évènements autour d’un verre de jus de fruit.

Nous avons eu la chance de pouvoir croiser déjà un papillon Machaon, des abeilles, des bergeronnettes, des moineaux, mais aussi probablement le Cercopis sanguinolenta (Scopoli, 1763) sur le compost . Grâce à ses pièces buccales de type suceur-piqueur, Cercopis sanguinolenta prélève avec le rostre la sève des racines de plantes herbacées et des arbustes, principalement dans les prairies et les lisières des bois.

N’hésitez pas à parler autour de vous de ce petit coin de paradis, installé auprès d’un magnifique tilleul en fleur actuellement. Le bouche à oreille est notre meilleur allié pour le faire perdurer et surtout en faire un magnifique lieu de rencontre entre générations.

Et n’oubliez pas le compostage !

Valoriser ses #biodéchets à la #maison ? Facile !

Le compostage est une pratique ancestrale, qui consiste à utiliser les déchets végétaux de la cuisine et du jardin que l’on aura, préalablement laissé fermenter dans un bac ou silo à compost, dit aussi composteur, avant qu’ils ne se décomposent pour devenir du compost mûr et prêt à être utilisé comme terreau fertile.

Au jardin, il existe un tas d’astuces pour réduire nos #déchets et réutiliser les végétaux. Ce sont des ressources 100 % recyclables dont la valorisation à domicile constitue une solution pratique et avantageuse pour le jardin et son budget.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la Région Bretagne.