Quête INPN Coquelicots

Quête INPN Coquelicots

Quête INPN Coquelicots : sur la piste des coquelicots, savez-vous les différencier ? Quête du 24 mai 2022

Pour commencer en nature, une observation facile et bien agréable : une quête autour des coquelicots que nous propose l’INPN. En France métropolitaine, il existe quatre espèces de coquelicots à fleurs rouges : le Coquelicot commun, le Pavot douteux, le Pavot argémone et le Pavot hybride. Si la couleur des pétales n’est pas le meilleur moyen de les distinguer, car elle varie considérablement en fonction du temps, la forme du fruit, une capsule, trahit immédiatement l’espèce.
Le Coquelicot commun et le Pavot douteux sont très banals partout en France, alors que le Pavot argémone a considérablement régressé, victime des herbicides utilisés dans les champs de céréales, là où il se plaît. Quant au pavot hybride, on le trouve plus bien fréquemment dans la moitié sud de la France, que dans la moitié nord.

Cette quête sur ces quatre espèces de coquelicots servira à mieux connaître leur répartition actuelle sur le territoire métropolitain.

INPN

Un jeu de piste

Pour vous aider à trouver l’espèce de coquelicot que vous rencontrerez , voici une petite clef de détermination élaborée par l’INPN. Utilisez-la comme s’il s’agissait d’un jeu de piste et suivez ses indications :

1. La capsule est-elle à peu près aussi haute que large ou un peu plus haute que large (rapport hauteur sur largeur < 2) ?

Oui: passez au point 2.
Non : passez au point 1bis.

2. La capsule possède-t-elle des petits poils légèrement piquants ?

Oui : c’est le Pavot hybride (Papaver hybridum L.)
Non : c’est le Coquelicot commun (Papaver rhoeas L.).

1bis. La capsule est-elle bien plus haute que large (rapport hauteur sur largeur compris entre 2 et 4) ?

Oui : passez au point 3.
Non : alors c’est une espèce d’un autre genre : envoyez-nous quand même la photo pour que nous puissions vous dire de quoi il s’agit !

3. La capsule possède-t-elle des petits poils légèrement piquants ?

Oui : c’est le Pavot argémone (Papaver argemone L.)
Non : c’est le Pavot douteux (Papaver dubium L.).

Coquelicot, Grand coquelicot, Pavot coquelicot (Français) – Papaver rhoeas L., 1753

Quête INPN Coquelicots

Espèce commune, héliophile, acidophile à calciphile, xérophile à mésophile à floraison s’étalant d’avril à octobre. Champs cultivés, pelouses fraîches, prairies, pâturages, jardins, bords de chemin, friches, décombres, depuis le niveau de la mer jusqu’à 1.700 mètres d’altitude.

Plante annuelle de 15-60 cm de hauteur, vert franc ou légèrement glaucescente à tige dressée, ramifiée, poilue, sécrétant un latex blanchâtre. Feuilles sessiles, alternes, pennatilobées à pennatipartites, à segments lancéolés, incisés ou dentés, le segment terminal très développé dans les feuilles supérieures. Grandes fleurs solitaires portées par des pédicelles velus, à 4 pétales se chevauchant de couleur rouge écarlate souvent ornés par une tache noirâtre à l’onglet, et à 2 sépales tombant à la floraison.

Étamines à filet filiforme pourpre et anthères noirâtres ou bleuâtres. 7 à 12 stigmates disposés sur un disque. Capsule 1 à 2 fois aussi haute que large (très rarement plus), et toujours glabre.

Source : Ecosphère – SPN(Ecosphère, (UMS 2006 PatriNat)), 2016 ;
photo à la une et ci-contre : EOL 20100525

Voir la quête sur DeterminObs
Télécharger l’application mobile sur :
+ Google play
+ App store

Par Convention Citoyenne Biodiversité Pont-Péan

Convention citoyenne permanente du conseil participatif de Pont-Péan