Compte rendu de l’atelier Mobilités Durables

Mardi 15 novembre à 20h30 salle du conseil, l’atelier mobilités durables a retransmis les résultats de 8 mois d’enquête sur la mobilité.

Un constat porté sur la part des émissions de carbone des mobilités routières.

Les transports représentent 1/4 des émissions mondiales de CO2. Et 70% des émissions sont liées au transport proviennent des véhicules routiers.

6ème rapport du GIEC

Dégradation croissante de la qualité de l’air en Bretagne avec 40 000 décès/an et 8 mois d’espérance de vie perdus en lien avec les particules fines en France.

Santé publique France et site Air Breizh

Des alternatives à l’étalement urbain à trouver. Tous les ans, c’est +1.5 % d’augmentation de la circulation routière.

Transports intérieurs de voyageurs
Ministère de la Transition écologique et Solidaire, Août 2018

L’atelier Mobilités de Pont-Péan s’est concentré sur la mobilité de proximité et donc sur les courts trajets. Ces trajets « courts » représentent près de 10% de la distance totale parcourue en voiture en France. 4 trajets en voiture sur 10 font moins de 3 km.

La méthode

La méthode a été acté en atelier avec les citoyens, elle consiste à s’acculturer sur les mobilités douces, à changer notre point de vue centré sur l’automobile pour le mettre au même niveau que la marche, le vélo, les trottinettes…

À rencontrer les différents acteurs associatifs et institutionnels qui portent et travaillent sur la transition des mobilités (La Maison du vélo, Rayons d’action, la petite Rennes, Roazhon Mobility).

Mais aussi réunir la documentation rassemblant les normes, études et expertises nécessaires à l’établissement de choix réalisables dans le domaine de la voirie, de la pédagogie et financier.

Le travail lancé par la Métropole Rennaise dans ce domaine donne aujourd’hui, un exemple et une dynamique conjoncturelle motivante pour se lancer dans une nouvelle ambition pour la commune de Pont-Péan (le Réseau Vélo Express Métropolitain, la ligne B du métro, le redéploiement du réseau de bus).

Une enquête pour comprendre les usages et habitudes des habitants et partir à leur rencontre sous forme papier et en ligne.

Une dizaine de thématiques identifiées, 3 propositions actées et formulées par les habitants lors de cette 1ère concertation citoyenne !

1°) Un vœu d’ambition et de transparence sur la finalité des travaux de la RD36 entre Pont-Péan et l’échangeur de la 4 voies Rennes-Nantes.

La RD 36 concentre le plus grand nombre de déplacements de la commune, (≥ 7000 véhicules/jour) mais aussi elle est empruntée par la liaison directe du bus 79 de la STAR.

Le questionnaire révèle la préférence pour le tracé de la ligne de bus 79 (en comparaison du n°72) des habitants mais aussi un déficit sur la fréquence des bus qui est bien fournie en pointe matin et soir mais un seul horaire en journée entre 10h et 16h30 !

L’opportunité qu’offre les futurs travaux d’une piste cyclable sécurisée entre Pont-Péan et la 4 voies soulève beaucoup d’espoir :

  • 1°) voir apparaître un aire de covoiturage permettant aux habitants du sud de rennes de laisser leur véhicule et covoiturer sur la voie express en création dédié aux bus
  • 2°) voir naître un parking à vélos au niveau de l’échangeur couplé à la création d’un nouvel arrêt de bus permettraient d’ouvrir les possibilités et augmenter les fréquences en complémentarité avec le n°74. Cette ligne n°74 offre un cadencement tous les 35 à 40 minutes de 7h à 20h30 (3X plus important que le n°79)
  • 3°) et surtout en finalité, obtenir un saut d’offre pour les bus afin de proposer aux pont-péannais un cadencement régulier journalier équivalent aux communes voisines (Orgères, Laillé, Saint-Erblon, Chartres de Bretagne). Une évolution qui doit permettre des temps de trajets plus proches de ceux des voitures pour rejoindre Rennes, et ainsi rendre plus attractif la mobilité en transport en commun.

2°) Transformer la voie douce de la route de Nantes en piste cyclable.

Identifiée dans le schéma directeur de la métropole (https://metropole.rennes.fr/se-deplacer-velo) cette voie est estimée dangereuse par les Pont-Péannais lors de l’enquête. Elle concentre la plus grande partie des demandes de changement.

L’ensemble des participants de l’atelier Mobilités Durables propose :

  • Inverser les priorités, et rendre prioritaire les vélos. Mettre en place une signalétique lisible pour les cyclistes et les automobilistes.
  • Mettre un marquage au sol pour signaler le passage des vélos sur les portions goudronnées (sorties de garage et sorties de voie)
  • Enlever les poteaux présentant un risque de collision important sur tout le long de la voie.
  • Travailler un marquage au sol sur la traversée des giratoires

3°) Créer un budget d’investissement sur la mobilité à Pont-Péan

Doter la commune d’un budget dédié marquerait un tournant et une vrai prise en compte des enjeux que représentent en 2023 la mobilité à l’échelle de la commune. Rejoignant en même temps la vision métropolitaine pour privilégier l’urbanisation de proximité, à l’artificialisation des sols.
Un budget pour :

  • réaliser des travaux pour conforter et développer la pratique de la marche et du vélo/trotinette
  • permettre des actions pédagogiques et de sensibilisation aux mobilités douces.

Tous les autres sujets identifiés méritent une attention particulière, les participants de la concertation ont décidé de donner des priorités pragmatiques et réalisables à moyen termes. Cette sage décision ouvre aux participants des perspectives de travail complémentaire citoyen et associatif pour les prochaines années.