CR 17 mai 22 atelier mobilités durables

CR 17 mai 22 atelier mobilités durables

CR 17 mai 22 atelier mobilités durables

Le conseil participatif de Pont-Péan, – CR 17 mai 22 atelier mobilités durable -, souhaite, travailler les différents aspects des mobilités durables, en posant un constat, en rassemblant les ressources et en donnant les préconisations hiérarchisées pour aider à la décision les élus de la commune de Pont-Péan. Un groupe de travail ouvert s’est constitué.

Retours sur les rencontres en amont de l’atelier

Lundi 26 avril : La maison du vélo mobile (Keolys- Rennes métropole)

La maison du vélo mobile

Rencontre avec Mr Gautier Aurélien en charge de l’animation de la maison du vélo mobile. L’objectif de l’opération est de permettre la rencontre et la sensibilisation autour des mobilités douces.

Fort du succès de la première étape à Pont-Péan le mercredi 23 mars (80 participants, surtout au niveau de l’atelier réparation), une nouvelle date est programmée le samedi 10 septembre matin place du marché. Elle constitue pour nous une opportunité pour rencontrer le public. Nous nous tenons informés mutuellement pour la suite des opérations. Plus d’informations

Passage de la maison du vélo mobile à Pont-Péan

Mardi 3 mai : L’association Rayons d’actions

Rayons d’Action

Rencontre avec Mme Cocquerez chargée de mission, avec qui nous avons échangé sur les moyens à mettre en œuvre pour développer la pratique du vélo en ville. Elle nous a conseillé de s’appuyer sur l’enquête “baromètre des villes cyclables” lancée en 2021 pour élaborer notre questionnaire. Une première approche sur le ressenti, la sécurité, le confort, les efforts de la ville, le service de stationnement. Cette méthode permet de réaliser une photographie nécessaire à l’élaboration d’un plan d’action, couplée avec une cartographie, elle pointe et hiérarchise les priorités en matière.

L’association propose du marquage de vélo pour permettre l’identification des vélos volés par les forces de l’ordre. L’aspect sûreté est un des points importants à traiter dans l’évolution des achats des VAE et du fait de la forte augmentation des vols de vélos sur les métropoles. L’expérience Vigivélo de Rennes est intéressante, elle donne un soutien aux victimes de vols malgré que la question de la sécurité des personnes voulant se faire justice eux-mêmes et préoccupante. 

Lundi 9 mai : l’association Roazhon mobility

Roazhon Mobility

Cette association travaille sur l’éducation à la pratique du vélo. Elle propose des ateliers pour jeunes et moins jeunes de remise en selle pour faire adopter le bons comportements en milieu urbain. Elle est capable d’organiser des séjours en vélo en accompagnant les équipes éducatives et de loisirs. Dans un cadre urbanistique ou les installations vélos ne sont pas très développer, l’éducation apparaît comme un outil utile pour prévenir des risques sur la route.

Ces 3 acteurs font partie du rassemblement autour de la Maison du vélo mobile, il apparaît important de les informer de la suite des actions menées à Pont-Péan, pour avoir des conseils et espérer un investissement humain plus important lors de la 2e venue de la Maison du vélo mobile à Pont-Péan le Samedi 10 septembre. 

La CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) apparaît être le centre de ressources cité en exemple par les politiques publiques et les associations elles-mêmes. (Voir fiches disponible sur https://jeparticipe-pontpean.fr/agora/index.php?ctrl=file&targetObjId=fileFolder-190) La charte d’engagement des villes sur le développement des vélos, propose une stratégie et une orientation politique déjà éprouvée par plusieurs communes. Reste à bien transposer le cas de Pont-Péan et de donner un ordre de priorités.

Le site internet ici

Une charte cyclable

Les bornes électriques

CR 17 mai 22 atelier mobilités durables

Les bornes de recharge rapide : 2 à 3  pistes intéressantes à explorer, le travail de Mr Radin à poser par écrit, la prise de contact avec le SDE 35 à relancer, le réseau BRUDED à interroger. Nous avons besoin de plus de connaissances pour étudier les opportunités qui s’offrent à Pont-Péan grâce à la ferme solaire et aux installations solaires prévues sur les bâtiments de la commune.

  • L’expérience des armoires à batterie a été mentionné comme un exemple intéressant.
  • Rappel de l’interdiction de vendre des véhicules thermiques et hybrides neufs à horizon 2035.
Compte tenu des diverses interventions des participants à l’atelier Mobilités durables, il est important de d’élaborer une feuille de route permettant de donner les objectifs communs.

Objectifs

Nous voulons travailler les différents aspects de la thématiques, en posant un constat, en rassemblant les ressources et en donnant les préconisations hiérarchisées pour aider à la décision les élus de la commune de Pont-Péan.

Livrables

  • Un questionnaire et son résultat analysé
  • Un document synthétique mettant en avant les 10 actions structurantes pour une ville laissant plus de place à la mobilité décarbonée
  • Une entrevue avec M. le maire en plénière pour donner le résultat du travail
  • Une intervention en amont du Conseil Municipal de novembre en présence des élus (remise du document synthétique)

Planning

  • Du 20 juin au 10 septembre enquête auprès des habitants avec le “Baromètre des villes cyclables” 
  • Du 11 septembre au 24 septembre : analyse du résultat de l’enquête (besoin d’un rdv de l’atelier)
  • Début octobre avant la plénière du conseil participatif (date 7 Octobre 2022 à l’eB) : constitution du document synthétique des préconisations.
    Ce document doit donner le fruit du travail sur tous les aspects des aspects vus en ateliers (bornes de recharge rapide voitures électriques, développement vélo, transport en commun avec les interrogations sur les travaux de la RD 36 Pont-Péan <> St Erblon). 

Opportunité à noter

M. Zeroukhi propose d’essayer d’organiser une rencontre avec le Vice-Président mobilités de Rennes Métropole (Mathieu Theurier) en Octobre-Novembre, afin de parler du Réseau Route Express Vélo et des transports en commun sur la commune.
La Fabrique citoyenne de Pont-Péan et les ateliers du Conseil participatifs sont ouverts à tous. Ne manquez pas de suivre notre actualité et nos rendez-vous sur cette Civic Tech et nos outils RS de la commune de Pont-Péan.
Le facilitateur/coordonnateur de cet atelier :
Anthony Bossard.
Si vous souhaitez être ambassadeur sur ce dossier, écrivez-nous à democratie@jeparticipe-pontpean.fr
Notez de réserver sur votre agenda le 7 octobre à l’eB.