Souveraineté alimentaire

La souveraineté alimentaire est un concept présenté par Via Campesina lors du Sommet de l’alimentation organisé par la FAO à Rome en 1996. Divers courants l’ont repris et précisé depuis lors de différents Forums Sociaux Mondiaux.

Nous devons soutenir et encourager les paysans à produire des aliments pour les populations locales de façon durable. La véritable solution à la crise alimentaire passe par une reprise du contrôle des moyens de production alimentaire tels que la terre, les semences, l’eau et les marchés locaux par les paysans et les paysannes, et non par les multinationales».

Nettie Wiebe, paysanne canadienne,
dirigeante du mouvement Via Campesina lors du Sommet mondial de la FAO sur la sécurité alimentaire et le Forum de la société civile
du 13 au 18 novembre 2009

La souveraineté alimentaire est le droit des populations et des nations à définir leurs propres politiques alimentaires et à promouvoir des systèmes d’alimentation locaux, respectueux des moyens de subsistance des populations, des cultures et de l’environnement. La souveraineté alimentaire est en rupture avec l’organisation actuelle des marchés agricoles mise en œuvre par l’OMC. Elle prône un accès plus équitable à la terre pour les paysans, le maintien d’une agriculture de proximité destinée en priorité à alimenter les marchés régionaux et nationaux et développe des mécanismes de sécurisation des droits d’usage du foncier.

La souveraineté alimentaire favorise l’autonomie des paysans par des techniques agricoles appropriée dans le respect de la biodiversité. Elle préconise l’agriculture biologique et l’agriculture paysanne. Elle abolit l’utilisation des plantes transgéniques en agriculture.

« Back to Glossary Index