La sécurité alimentaire et nutritionnelle existe lorsque les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.
Cette définition a été adoptée par le Comité de la sécurité alimentaire en septembre 2012. La France la partage. Elle identifie 4 piliers :
- Laccès physique, économique, social à l’alimentation,
- La disponibilité de la nourriture,
- La qualité sanitaire et nutritionnelle des produits,
- La régularité de l’accès, de la disponibilité et de la qualité.
Stratégie de la France pour 2019 – 2024
Face aux conséquences du changement climatique et à l’érosion de la biodiversité, un enjeu crucial sera de développer et de promouvoir la transition vers des systèmes agricoles durables, qui répondent en même temps aux défis environnementaux, économiques et sociaux afin d’assurer la sécurité alimentaire des générations présentes et futures.
La durabilité des territoires ruraux requiert une approche systémique permettant à la fois de renforcer la durabilité des ressources, d’améliorer les moyens de subsistance des populations (gains économiques et sociaux) et de développer des co-bénéfices sur l’environnement.
La contribution de la recherche dans le domaine agricole et rural sera également cruciale pour accompagner les profondes transformations qu’appelle l’atteinte des Objectifs du Développement Durable, face au double défi de la croissance démographique et du dérèglement climatique.
Programme national pour l’alimentation
PNA 2019 – 2023
Ce programme s’inscrit dans le sens des recommandations internationales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), selon le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le PNA est structuré autour de quatre axes prioritaires :
- La justice sociale, qui vise à garantir l’accès de tous à une nourriture de qualité, sûre nutritive et en quantité suffisante, répondant aux préférences alimentaires de chacun et permettant à tous de mener une vie active et saine
- La lutte contre le gaspillage alimentaire, qui s’inscrit dans l’objectif de réduction de moitié des pertes et des gaspillages d’ici 2025 et s’appuie en particulier sur l’information des consommateurs sur les bonnes pratiques, mais aussi par le renforcement des dons de produits invendus tout au long de la chaîne alimentaire
- L’ancrage territorial qui cherche à rétablir le lien entre l’agriculture et la société, notamment en favorisant l’approvisionnement de proximité et de qualité, et permet de soutenir les emplois qu’ils représentent sur tout le territoire
- L’éducation de la jeunesse (élèves des premier et second degrés, étudiants de l’enseignement général et spécialisé, apprentis) à une alimentation équilibrée et à un comportement alimentaire responsable.
Source :
STRATÉGIE INTERNATIONALE DE LA FRANCE POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE, LA NUTRITION ET L’AGRICULTURE DURABLE
2019 – RAPPORT DE STRATÉGIE – STRATÉGIE INTERNATIONALE DE LA FRANCE POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE, LA NUTRITION ET L’AGRICULTURE DURABLE