Démocratie participative Pont-Péan

Nos dernières publications

  • Le Tellé retrouve ses droits, écobalade#2 – 18/09 matin

    Une balade nature autour de l’eau entre histoire et réalité d’aujourd’hui Le Tellé retrouve ses droits à Pont-Péan – 18 septembre 2021 de 10:00 à 12:00 au Pont Mahaud avec une balade "pour les grands" en deux sessions et une activité enfants en continu Venez à la découverte de l’histoire du ruisseau du Tellé, de sa richesse incroyable. L’industrie naissante du XVIIIe siècle l’avait profondément modifié pour utiliser la force hydraulique nécessaire à l’exploitation de la mine de plomb argentifère de Pont-Péan, le XXIe siècle sera celui de sa renaissance.

  • Voyage dans mon jardin au naturel, écobalade #1, 5/09

    Les jardiniers au naturel de Pont-Péan vous proposent la visite de leurs jardins le dimanche 5 septembre de 10:00/12:00 et 14:00/18:00. La nature les inspirent et ils vous confieront leurs petits secrets pour avoir des légumes bons et sains sans pesticide et sans engrais chimique.

  • Voyage dans mon jardin au naturel à Pont-Péan – Appel

    Avec la fabrique citoyenne de Pont-Péan, les jardiniers se regroupent pour faire visiter leurs jardins dans le cadre de "Voyage dans mon jardin au naturel". Ils proposent le dimanche 5 septembre 2021 aux visiteurs leur conception d’un jardin sans pesticide et sans engrais chimique. Vous avez un potager, un jardin d’agrément, ou les deux, cette proposition de visites est faite pour vous.

  • cybercitoyens#3 – Innovation sociale numérique

    cybercitoyens#3 – Innovation sociale et/ou numérique, était la thématique de l’atelier N°3 du Conseil participatif ouvert du 26 juin 2021. Beaucoup de questions techniques ont animé le début des débats, sur : la production énergétique, la décarbonation des énergies le déploiement de la 5G et ses interrogations sur le plan sanitaire. Deux innovations ont été abordées, l’une sur les enquêtes d’opinion pour éclairer les choix de la commune, l’autre sur l’accès au numérique sous tous ses aspects.

  • écocitoyens#2 santé/nutrition/solidarité

    Écocitoyens#2 santé/nutrition/solidarité : compte-rendu de l’atelier N°2 du Conseil participatif du 26 juin 2021 . Les échanges se sont engagés tout d’abord sur la notion de santé et notamment sur l’offre de soins, puis sur la notion du cadre de vie facteur de santé et de la nutrition/santé en lien avec l’agriculture et la notion de proximité et enfin sur la notion de solidarité.

  • Martinets et hirondelles menacés

    Martinets & hirondelles sont menacés : quatre grandes raisons : diminution du nombre d’insectes en raison des pesticides, rénovation des maisons et destruction de nids, moins de flaques et de boue pour la construction des nids d’hirondelles, migration périlleuse. Pont-Péan accueille Martinets et Hirondelles grâce à ses zones humides (plus de 25 %) avec la proximité de la Seiche et de tout un réseau de ruisseaux, dont celui du Tellé en lien avec celui de la Blanchetais, de la Hamonais. Ils enchantent le carreau de la mine, où s’élève l’ancien bâtiment administratif de la mine de plomb argentifère (classé), haut de plus de 5m.

  • écocitoyen #1 – Espaces verts, Jardins et Nature en ville

    Écocitoyen #1 : Les citoyens pont-péannais repensent leurs espaces verts et nature dans le cadre d’un atelier ouvert du Conseil participatif qui s’est tenu le 26 juin 2021 en matinée.

  • Il y a urgence à agir selon l’HCC

    Le rapport du Haut Conseil pour le Climat "Renforcer l’atténuation, engager l’adaptation" fait le point sur la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre de la France et de ses régions et sur la mise en œuvre des politiques et mesures pour les réduire, dans un contexte européen. Dans ce rapport, un regard est porté sur les impacts du réchauffement climatique et les politiques d’adaptation.

  • Projets participatifs, la phase de dépôt est close. La phase d’analyse des projets commence…

    10 contributions, des jeunes, des moins jeunes, des particuliers, des… Poursuivre la lecture de Projets participatifs, la phase de dépôt est close. La phase d’analyse des projets commence…

  • CITOYEN D’ AUJOURD’HUI À PONT-PÉAN C’EST-À-DIRE… 26 juin – 9:30 – 13:00 – eB

    Citoyen d’aujourd’hui à Pont-Péan c’est-à-dire, est une avant-première citoyenne ouverte… Poursuivre la lecture de CITOYEN D’ AUJOURD’HUI À PONT-PÉAN C’EST-À-DIRE… 26 juin – 9:30 – 13:00 – eB

  • BP 2021 : 12 jours encore, n’hésitez plus !

    12 jours encore pour déposer vos projets pont-péannais du budget participatif 2021, n’hésitez plus !

  • Conseil participatif : faire connaissance le 12 juin

    Invitation destinée aux membres du conseil participatif – les 3 collèges – pour faire connaissance le 12 juin en salle du conseil à la mairie

  • Avis de recherche #2, osmie et chicorée sauvage

    Convention Biodiversité – en projet une charte de la biodiversité et un guide des bonnes pratiques pour Pont-Péan – Ce mois-ci l’osmie et la chicorée

  • Déclin des insectes: il est urgent d’agir selon l’Académie des sciences

    Déclin des insectes: il est urgent d’agir selon l’Académie des sciences. L’érosion de la biodiversité des Insectes représente une grave menace pour nos sociétés.

  • À vos idées avec le budget participatif 2021

    Du 22 mai au 22 juin, déposez vos projets pour imaginer et créer une ville plus durable, plus solidaire, plus respectueuse de la biodiversité et où il fait bon vivre.

  • Laillé en biodiversité ! 6 juin

    Laillé en biodiversité le 6 juin 2021. Parce que la biodiversité n’a pas de frontière, la commune de Pont-Péan voisine aime cet événement.

  • Retour sur images #1 avis de recherche le chardonneret

    Retour sur images avec Avis de recherche. Les Pont-Péannais ont observé le Chardonneret !

  • Les volontaires du conseil participatif

    Les volontaires de la première cohorte 2021, du conseil participatif ont été tirés au sort pour 2 ou 3 ans. 4 Pont-Péannaises et 4 Pont-Péannais à découvrir.

  • Avis de recherche faune et flore

    Convention Biodiversité – en projet une charte de la biodiversité et un guide des bonnes pratiques pour Pont-Péan

  • Stop Datura, une action citoyenne

    Le datura est une plante très toxique. Vigilance ! Stop datura a fait l’objet d’une belle mobilisation citoyenne en 2020.

Démocratie participative

Fabrique citoyenne Pont-Péan logo

Les trois C de la fabrique citoyenne
vers un horizon écologique, social, démocratique à co-construire avec la démocratie participative

La mise en place d’un axe démocratie participative est une action forte souhaitée et présentée lors des élections municipales. Une délégation avec sa commission démocratie participative a été chargée de cette mission. Elle a donc créé la fabrique citoyenne qui regroupe à ce jour, le conseil participatif, le budget participatif et les conventions citoyennes. La démocratie participative c’est un état d’esprit car il s’agit de « cheminer ensemble ». C’est s’engager pour faire l’expérience partagée du bien commun et de l’intérêt général afin de participer à la construction du bien vivre-ensemble à Pont-Péan.

Les outils de la démocratie participative

Retrouvez le calendrier 2021
de la fabrique citoyenne de Pont-Péan