Chantier participatif Potager éducatif Lucie Aubrac

Chantier participatif potager éducatif Lucie Aubrac

Chantier participatif du potager éducatif Lucie Aubrac

Samedi 4 juin 2022 à 10:30 devant l’école Lucie Aubrac, venez nombreux soutenir le projet du budget participatif 2021 proposé par Lucie Le Vour’ch et voté par les habitants de Pont-Péan. Il est évolutif, c’est aussi à vous de le créer !

Un chantier participatif, pourquoi et pour qui ?

Le chantier participatif du potage Lucie Aubrac se tiendra samedi 4 juin 2022 à partir de 10:30 devant l’école Lucie Aubrac.

Pour mémoire la présentation du projet par Lucie Le Vour’ch

Un potager pédagogique autour de l’école maternelle et primaire Lucie Aubrac de Pont-Péan est un moyen original de faire se rencontrer tout type de public et de mélanger les générations : des enfants, des jeunes, des parents, des personnes âgées parfois isolées qui regrettent leurs précédents jardins…. Des activités ludiques y seront proposées par les enseignants, les animateurs des TAP, les agents du restaurant scolaire et des jardiniers expérimentés… pour que chacun mette la main à la pâte. C’est aussi un excellent endroit pour que chacun prenne conscience de la nature et de l’environnement qui l’entoure : ateliers de jardinage, pratiques artistiques, échanges, découvertes de la faune et la flore locales…

Objectif, philosophie et valeur du projet

Le projet consiste à créer, entretenir et partager la récolte d’un potager éducatif (environ 200 m²) situé à proximité de l’école Lucie Aubrac de Pont-Péan. Ce projet s’adresse à tou.te.s les Pont-péannais.es. C’est un lieu d’échanges multigénérationnel où chacun à toute sa place, enfants, enseignants, agents du restaurant scolaire, animateurs des TAP, habitants du quartier, jeunes et moins jeunes, jardininiers expérimentés ou en devenir… C’est aussi un lieu d’apprentissage et de découverte de la nature.
  • Produire des légumes locaux et de saison : contribuer à une production locale d’aliments sains et de qualité en circuit court.
  • Favoriser la biodiversité : un choix diversifié ; un impact positif sur les populations d’insectes en tout genre.
  • Favoriser l’insertion et le brassage social : les semis seront fournis par l’E.S.A.T. Notre Avenir de Bain de Bretagne qui pratique une activité de pépinière en insertion ; les matériaux et matériel seront fournis par des dons des habitants ; les enfants échangeront des savoirs avec les adultes ; les personnes isolées pourront faire des rencontres.
  • Qualité de vie : contribuer à améliorer la qualité de vie sur la commune ; favoriser la solidarité et les liens sociaux entre habitants ; favoriser le “mieux manger” pour tous.

Le règlement du potager éducatif Lucie Aubrac

Potagerecole_Charte_lucie220602


Pour télécharger la charte du potager éducatif Lucie Aubrac, c’est ICI

L’affiche proposée par Lucie Le Vour’ch pour le potager éducatif Lucie Aubrac

potager-école-affiche-panneau