Retour Atelier biodiversité #2

Biodiversité - Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie - 22 mai 2022

Retour Atelier biodiversité #2 du Conseil participatif de Pont-Péan

Cet atelier Biodiversité de Pont-Péan s’est déroulé le 22 mai 2022 dans le cadre de la journée mondiale de la biodiversité. Il posait la question suivante : Comment bâtir un avenir commun à toute forme de vie ? Deux étapes pour en discuter le matin en mairie de 10:00 à 12:30 : un groupe de citoyens s’est réuni et a élaboré constats et propositions d’actions, l’après-midi de 14:30 à 18:00 une visite sur le terrain en famille le long du ruisseau du Tellé a favorisé les découvertes, les observations pour mieux connaître la nature qui nous entoure et la protéger.

Comment bâtir un avenir commun à toute forme de vie ?

Retour Atelier biodiversité #2

La question de base formulée par l’OMS sur cette journée :
Comment bâtir un avenir commun à toute forme de vie ?

Suite à l’actualité, et à la réaction négative d’un habitant versus la flore spontanée et la gestion différenciée considérées comme un manque d’entretien, et suite aux nombreuses interactions au contraire favorables sur le post FB de la mairie (plus de 2 200 vues le 22 mai ) des questions complémentaires ont été ajoutées :

  • Pourquoi la gestion différenciée des espaces municipaux, les pour, les contre, une gestion écologique à budget constant ?
  • Les herbes folles, la biodiversité et l’eau ?
  • Biodiversité, comment piloter le changement auprès des habitants ?

L’objectif en fin de réunion est d’établir 3 à 5 actions sur ­lesquelles travailler afin d’avoir des éléments de réponse pour le séminaire d’octobre.

©photo : EOL/JPL 20220524 – mare reconstituée au Tellé : La Caliorne

Retour Atelier biodiversité #2

L’idée est d’avoir des actions réussies, de petites réussites pour commencer dans une approche écosystémique.

  • Le sentier le long du ruisseau du Tellé.
    La demande d’avoir un sentier de respiration pour la promenade et la randonnée est reformulée. Il s’agit aussi d’aller plus loin et de réaliser un espace pédagogique pour mieux connaître la biodiversité de cet espace et des zones humides afin de le protéger.
  • Vous reprendrez bien un petit ver ? L’objectif de la gestion des déchets Rennes Métropole est ambitieux, à savoir faire 3 fois mieux qu’aujourd’hui. En 2030 il nous faut réduire de 12 % la production de déchet par habitant, soit une réduction de 57 kg/habitant. Il est proposé de se baser, notamment pour les immeubles sur l’expérience des Marteaux du Jardin à Saint-Malo (voir image ci-contre). Des composteurs sont installés au pied des remparts, dans une ville très minérale (l’intra) près des plages, sans poser de problèmes. Il est proposé de travailler sur les lombricomposteurs. Ce traitement révèle un avantage remarquable, la réduction du volume des déchets et qualité du compost. Un système de récolte pourrait être pensé pour alimenter les jardins partagés en éléments nutritifs.
  • Une terre vivante pour les futurs jardins Japar. L’idée est de pouvoir travailler à l’identique quant au sol des jardins en permaculture comme au Bec Hellouin. Le Bec Hellouin est une ferme en permaculture expérimentale qui a démarré son activité sur un sol défavorable (contexte également très argileux). La proximité avec le ruisseau du Tellé, ses bois, sa mare, inscrirait également les jardins Japar dans les continuités écologiques et dans l’esprit du Travail réalisé au Bec Hellouin. Un calendrier d’apport en terre végétale, compost… est proposé (voir pdf ci-dessous). L’idée est aussi de combiner le travail sur le compostage au pied d’immeuble et de mettre en place un système de récolte pour améliorer les sols des jardins partagés et des jardins en permis de végétaliser.
  • La gestion différenciée et la flore spontanée. Le temps nous a manqué pour aborder ces thèmes plus en profondeur. Tout le monde s’accorde sur la nécessaire sensibilisation. Atelier à poursuivre, comment lutter contre les idées reçues, sensibilisation, communication… travail à faire

    ©photo : EOL/JPL 20220423 – Différents types de composteurs mis en place par les Marteaux du Jardin dans l’intra à Saint-Malo (proche de la plage de Bonsecours). Les différentes étapes.
Retour Atelier biodiversité #2

La biodiversité sur le terrain ; le long du ruisseau du Tellé
La slow balade de l’après-midi 14:30 – 18:00

Départ depuis la mairie de Pont-Péan, en passant par Les Perelles, la Chênais jusqu’au Pont-Mahaud, la Caliorne et ses bois, le passage des anciens étangs et leurs digues, la ­Chaussée, le Bois-Esnault, le Canal à ciel ouvert et sur son passage, le Parc du midi avec son nouveau verger, un projet du budget participatif 2021 soutenu par Aurélien Bertin puis un retour au parc de la Mairie. Balade observation en famille. Les enfants avaient leurs appareils photos, les grands aussi. Faune avec les demoiselles, la grenouille verte désormais référencée sous le nom de Pelophylax fitzinger dans la plateforme de sciences participatives de l’INPN, et bien d’autres. A lire en page 2 du CR.

La saison est bien en avance !
et si demain nous avions un sentier pédagogique qui nous explique tout cela ?
Les enfants vont bien dormir ce soir !

©photo : EOL/JPL 20220422 – Abeille sur ombellifère au Tellé – La Caliorne

CR3web2_220527_JMBiodiv_220522_2ateliers_ok-1

Passer la souris sur l’image pour faire défiler les pages – en bas à gauche

Les CR d’ateliers sont relus, éventuellement modifiés et validés par les personnes présentes aux ateliers sous un délai de 5 jours après présentation du CR. Pour le télécharger c’est https://jeparticipe-pontpean.fr/wp-content/uploads/2022/05/CR3web2_220527_JMBiodiv_220522_2ateliers_ok.pdf ICI

Nous suivons la méthodologie habituelle des instances de la démocratie participative. L’ensemble des ateliers et leurs propositions seront présentés en octobre prochain aux citoyens Pont-Péannais dans le cadre d’une journée démocratie participative ouverte à tous. Ils feront l’objet d’une présentation au Conseil municipal en fin d’année.
Le Conseil municipal reste toutefois souverain.
Suivez les informations sur notre Civic tech pour vous tenir informés de nos prochains ateliers de suite ouverts à tous.

Par Convention Citoyenne Biodiversité Pont-Péan

Convention citoyenne permanente du conseil participatif de Pont-Péan