et si on s’entraidait entre voisins ?

Et si on s’entraidait entre voisins ? Donner un peu de son temps, par exemple une heure par mois, pour ses voisins ? C’est le principe discuté hier soir mercredi 11 mai en atelier du Conseil participatif de la fabrique citoyenne de Pont-Péan. Il reste à le mettre en place et à donner un nom local, sympa à ce principe d’entraide entre voisins. Les participants ont souhaité donner un nom un peu « fun ». Alors n’hésitez pas, pensez-y, les membres de cet atelier de la fabrique citoyenne de Pont-Péan vont prochainement vous solliciter pour trouver un nom pour notre ville et pour recueillir vos idées, vos suggestions.

Une action solidaire à réaliser dans son immeuble, dans son quartier, dans sa ville

Et si on s’entraidait entre voisins ? Prendre des nouvelles de son voisin, lui proposer de faire ses courses, faire ou aider à la lecture, ou l’emmener chez le médecin, soulager un aidant, aider au devoir ou dans les démarches administratives, enlever les feuilles de la gouttière, percer le mur pour afficher un cadre ou les rideaux… Chaque minute est utile. C’est le genre de petits gestes simples au quotidien que veut valoriser cet atelier de la fabrique citoyenne de Pont-Péan. Une action solidaire à réaliser tout près de chez soi dans son immeuble, dans son quartier, dans sa ville. Ce n’est pas nouveau à Pont-Péan, Agnès L. le faisait déjà par le passé dans le cadre d’une association, mais les membres de l’atelier ont souhaité lui redonner vie et de l’ampleur. Alors comment faire ? La réflexion est lancée à l’échelle locale.

Une heure par mois ? Chacun d’entre nous peut le faire !

Le rythme de vie de tous ne permet pas toujours de nous engager dans la durée. Simple, près de chez soi et sans contrainte, vous pourrez choisir les gestes de solidarité qui vous conviennent ! L’essentiel est de renforcer le lien. L’atelier citoyen « Solidarité » va travailler avec vous sur une liste des possibles.

Référentes de lancement et médiatrices du Conseil participatif : Nadège Letort et Stéphanie David conseillères membres de la commission démocratie participative/communication.

Écrire à democratie@jeparticipe-pontpean.fr ou contacter le service communication de la ville de Pont-Péan