Le budget participatif pont-péannais 2022 est ouvert, donnez vos idées en mai/juin, laissez le temps aux porteurs de projets de finaliser leurs solutions cet été et en début d’automne et votez en octobre/novembre
Le budget participatif une démarche nouvelle en 2021 à Pont-Péan,
une affirmation en 2022 :
c’est associer les citoyens aux décisions pour en faire des acteurs de la vie municipale
Budget participatif 2022 :
Pont-Péannais, soyez en action !
Le système du budget participatif permet à une collectivité d’ouvrir une partie de son budget pour financer des projets conçus par ses administrés. Chaque citoyen a ainsi le pouvoir de proposer des idées comme en 2021 à Pont-Péan où différents projets ont pu être proposés dans le cadre d’une enveloppe à hauteur de 10 000 euros TTC en investissement : un parcours de bosses en terre pour vélos ou pump track proposé par des jeunes de 13 ans, pour les adultes, un parcours sportif/santé, un verger partagé, un potager éducatif, des boîtes à livres et à jouets, une action de préservation du patrimoine au carreau de la mine…).
Une innovation :
le vote au jugement majoritaire
Un comité de suivi a validé les projets soumis au regard du règlement et de la charte du budget participatif. Pour avoir une chance d’être choisi, il faut, respecter quelques règles de base : le projet doit être réalisable techniquement, financièrement et juridiquement et doit bénéficier à l’intérêt collectif. Les projets ont été ensuite soumis au vote des habitants et ont été réalisés ou sont en cours de réalisation. À Pont-Péan, une innovation majeure pour exprimer son vote a intégré dès sa première année le vote au jugement majoritaire inventé par deux mathématiciens, Michel Balinski et Rida Laraki. Un suivi de projet collégial entre les porteurs de projets, un élu facilitateur de la commission démocratie participative/communication et les services assure un accompagnement facilité.
Redonner du sens
à l’action municipale :
Avec la démocratie participative, l’idée est de redonner du sens et de permettre aux citoyens d’avoir une action au sein de son territoire. Il importe de redonner ainsi un sens positif à l’action municipale. Le budget participatif en est un des éléments. La participation l’an passé pour la première année du Budget participatif pont-péannais a été de bon augure puisque 169 votes au total ont pu être validés soit 3,7 % de la population pont-péannaise. Rennes sur la première année avait enregistré 3,2 %. Les participants ont une moyenne d’âge entre 30 et 55 ans et montre une implication nouvelle des femmes. Les projets ont fait la part belle aux projets environnementaux et aux équipements.

Partager la décision, c’est intégrer les constats, c’est donner à comprendre les enjeux
Budget participatif 2022 : Pont-Péannais, soyez en action !
À Pont-Péan le Conseil participatif constitué d’une majorité de citoyens volontaires ou tirés au sort et d’élus en minorité vient le compléter en proposant actuellement des ateliers citoyens à tous les habitants autour de la solidarité, la santé, la qualité de vie, la mobilité, la biodiversité, l’économie circulaire, le numérique, selon les premiers souhaits des citoyens exprimés en conseil participatif ouvert… La participation aux ateliers augmente petit à petit. Les habitants découvrent aujourd’hui le système et commencent à se l’approprier. C’est un début, c’est quelque chose de très nouveau, encore faut-il savoir que cela existe.
Nous allons au fil des mois, co-construire les possibles pour donner la parole aux habitants et le faire savoir.
il est déjà possible de pouvoir transformer la vie de la cité et les espaces communaux
Déjà, le projet du BP 21 «les vergers du midi a rassemblé plus d’une trentaine d’habitants venus de tous les quartiers pour planter des arbres fruitiers dont la récolte sera partagée. Ce projet est également facteur de biodiversité. D’autres idées ont alors germé, « et si on ajoutait quelques autres fruits gourmands, groseilliers… » et la boîte à livres et à jouets expérimentale du parc du midi, accueille déjà beaucoup plus que des livres ou des jouets… des œuvres d’artistes ont fait leur apparition, des graines sont aussi partagées… Elle fait des émules et aujourd’hui des personnes vigilantes se proposent d’en faire autant dans d’autres quartiers de la ville, l’Armorique, le Tellé, Le Luzard… On le voit ces quelques premiers exemples montrent qu’il est déjà possible de pouvoir transformer la vie de la cité et les espaces communaux.
BP 2022 : Une vision différenciée des projets, les grands et les petits projets
La municipalité a donc souhaité prolonger cette première étape du budget participatif en renouvelant une allocation de 10 000 euros TTC en investissements pour les grands projets du Budget participatif 2022 lors du vote du budget d’investissements 2022. Une innovation est venue s’ajouter en attribuant une somme de 2000 euros supplémentaires pour favoriser l’émergence de petits projets de façon agile.
Les étapes du budget participatif
Il compte 5 à 6 étapes qui s’échelonnent sur plusieurs mois depuis la conception de la démarche jusqu’au vote des projets.
Les étapes du BP 2022 avec le show citoyen (voir schéma ci-dessous).
