Biodiversité – Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie – 22 mai 2022

Biodiversité - Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie - 22 mai 2022

Biodiversité – Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie – 22 mai 2022

Alors que la communauté internationale est appelée à réexaminer sa relation avec le monde naturel, une chose est sûre : malgré nos avancées technologiques, nous dépendons entièrement d’écosystèmes sains et dynamiques pour notre eau, notre nourriture, nos médicaments, nos vêtements, notre carburant ou notre énergie….

22 mai 2022 : Journée mondiale de la biodiversité

Le thème retenu pour l’année 2022, par les Nations Unies, « Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie », s’inscrit dans la continuité de l’élan généré par la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, qui a rappelé à quel point la biodiversité représente la réponse à plusieurs défis du développement durable. Ce slogan porte le message que des approches écosystémiques au climat et/ou aux solutions fondées sur la nature pour le climat, les problèmes de santé, la sécurité alimentaire et hydrique et les moyens de subsistance durables – sont la base sur laquelle nous pouvons mieux reconstruire.

« Nous n’avons qu’une seule Terre nourricière. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la protéger ».

@AntonioGuterres
appelle à faire face à la triple urgence planétaire : crise climatique, perte de biodiversité & pollution. https://bit.ly/3MmQN09 #EarthDay

Vous êtes amoureux de la nature,
Vous aimez découvrir, observer,
Vous souhaitez partager un moment de respiration avec vos enfants
ou petits enfants
Vous êtes photographe amateur, voire plus,
Vous enregistrez les sons de la nature,
Vous utilisez éventuellement les applis Nature sur votre téléphone portable
Retrouvons-nous pour
un bout de chemin le temps de la journée internationale de la biodiversité le 22 mai prochain pour bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie !

À Pont-Péan le matin, de 10:00 à 12:30 – Mairie
Le Conseil participatif Pont-Péan
vous propose un atelier/information ouvert à tous
À Pont-Péan l’après-midi, de 14:00 à 17:00 – Mairie
Le Conseil participatif Pont-Péan
vous propose une « slow » Écobalade le long du Tellé

Pour en savoir plus

À Pont-Péan le matin, de 10:00 à 12:30
Le Conseil participatif Pont-Péan vous propose un atelier/information ouvert à tous

Ce débat/information fait suite à celui du Conseil participatif du 19 mars dernier sur la Biodiversité. Dans ce premier atelier du 19 mars, les citoyens pont-péannais avaient souhaité qu’un sentier nature soit réalisé tout au long du ruisseau du Tellé. Le ruisseau du Tellé vient d’être recalibré et reméandré par les techniciens d’Eaux-et-Vilaine. Il s’agit pour eux de mieux favoriser la ressource en eau en qualité et quantité sur le bassin versant de la Seiche. La démographie et les besoins en eau attendus d’ici 2030 sur la métropole nous imposent de restaurer nos cours d’eau sur le bassin de la Seiche, elle-même en proximité immédiate avec celui de la Vilaine. Il y avait nécessité à redonner au ruisseau du Tellé et à ses affluents leurs profils naturels en méandres pour permettre à l’eau de prendre « son temps » et ainsi mieux recharger les aquifères tout en leur restituant leur bon état écologique. Les cours d’eau avaient été « bousculés » , la ligne droite privilégiée, notamment après l’usage de l’hydraulique pour la mine de Pont-Péan du XVIIIe siècle et le retour des terres à l’agriculture. Suite aux défis qui nous attendent face à la crise climatique, la perte de la biodiversité et les pollutions, nous avons tous le devoir de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger notre terre nourricière, selon Antonio Guterres, le Secrétaire Général des Nations-Unies. Venez en débattre dimanche matin 22 mai en salle du conseil municipal, lors de la journée mondiale de la biodiversité. Nous avons tous chacun quelque chose à proposer. Venez nous dire comment vous pourriez, ici à Pont-Péan, à notre échelle, bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie !

Le Conseil participatif Pont-Péan
vous propose une « slow » Écobalade le long du Tellé

Une slow Écobalade le long du Tellé pour découvrir et observer. Des photos 2022 à réaliser tous ensemble, point d’étape 1 sur le Tellé et à partager pour construire le mur d’images 2022. Après la restauration morphologique, la biodiversité doit reprendre ses droits pour reprendre son rôle (épuration…) avec des écosystèmes sains et dynamiques. Les techniciens de l’eau nous disent qu’il faut attendre 6/7 ans pour retrouver les équilibres écologiques. Heureusement, des réservoirs de biodiversité sont restés en place sur notre territoire et sur celui du Tellé. Ils vont permettre à la flore et à la faune de recoloniser les espaces. Il nous faudra sans doute aussi les y aider (mares…). Chaque espèce a son propre espace, par exemple, le domaine vital d’un individu de lézard vivipare est généralement considéré être réparti sur une zone de 20 à 30 mètres de diamètre maximum. Il convient tout particulièrement de protéger ses milieux de vie et d’éviter la fragmentation des habitats car l’espèce est très sensible à la connectivité du paysage. Venez avec vos appareils photos, vos téléphones, nous observerons, nous enregistrerons, pour faire chaque année un point d’étape. Vos photos seront publiées sur la civic tech, jeparticipe-pontpean.fr et sur les outils média de la mairie.

Écrivez-nous et envoyez-nous vos photos avec si possible les coordonnées GPS à biodiversite@jeparticipe-pontpean.fr

Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection

Convention on the Conservation of European Wildlife and Natural Habitats (ETS No. 104)

Agenda

Par Convention Citoyenne Biodiversité Pont-Péan

Convention citoyenne permanente du conseil participatif de Pont-Péan