Comment fait-on pour ?

Comment fait-on pour ?

Comment fait-on pour ? Les ateliers du Conseil participatif
Choisissez ou proposez un thème soumis au débat

19 mars – 10 à 12:30 – salle du conseil

Comment fait-on pour ? : 5 thèmes à choisir ou…

Venez échanger, débattre autour de thèmes importants pour vous, proposer vos solutions, ­imaginer ensemble des projets lors du conseil participatif ouvert à tous.
Les conseillers participatifs, vos ambassadeurs animeront avec le collège des élus de Pont-Péan des ateliers autour de vos envies, vos suggestions. Les élus vous proposent de choisir parmi 5 thèmes, ­co-construits en commission démocratie participative et communication.

Comment fait-on pour ? …des thèmes proposés par les citoyens sur place à sélectionner

Venez vous aussi avec les vôtres pour les proposer au débat. L’assemblée présente décidera des sujets à aborder le 19 mars. L’objectif est d’en débattre, de les compléter, de les amender et de proposer au conseil municipal des alternatives et des solutions citoyennes. Ce conseil participatif est ouvert à tous les Pont-Péannais. Pour chaque thème retenu, un référent ambassadeur et un référent élu, animeront un atelier. Le nombre d’atelier dépendra du nombre de personnes présentes. Venez nombreux ! Votre avis compte !

Proposition 1 – Comment favoriser la pratique du vélo en ville ?

Atelier mobilité et usages 
Référents Anthony Bossard et un ambassadeur du conseil participatif
Les sujets autour de la petite reine sont nombreux, quels sont pour vous les besoins essentiels qui nous feront avancer vers une mobilité moins carbonée ?
Éducation à la pratique, sensibilisation des usagers de la route, émancipation des trajets interurbains, découvertes des pistes cyclables, sécurisation de son vélo, stationnement, station de réparation et de ­gonflage, sécurisation de la voirie, évolution des VAE, vélos partagés…

Proposition 2 – Comment faire pour favoriser
des occasions de partages solidaires, culturels et de proximité ?

Atelier social et solidarité
a – Comment poursuivre la réflexion sur l’offre de soins
Référents Nadège Letort et un ambassadeur du conseil participatif
b – Et si c’était de voir ensemble comment faire vivre à Pont-Péan un mur d’expression et l’action «heure civique»
Référents Nadège Letort et/ou Stéphanie David et un ambassadeur du conseil participatif
Un mur d’expression comme moyen pour les habitants d’afficher leurs centres d’intérêt, leurs valeurs, leurs projets, dans le but ensuite de fédérer les énergies et les savoirs faire, et réaliser des choses ensemble.
Et si la solidarité de proximité passait par des gestes simples accessibles à tous. ?
Le principe, donné 1 heure par mois de son temps pour renforcer le lien social autour de chez soi. À chacun de choisir un geste solidaire qui lui convient parmi la centaine de ceux recensés par la plateforme nationale de l’heure civique. Encourager de nouveaux modèles d’activités collaboratives, quelques exemples :
Véhiculer un voisin à un rendez-vous,
Arroser le jardin d’une famille en son absence,
Se prêter du matériel, des jeux,
Faire la lecture ou
acheter son pain à une personne âgée,
Faire visiter le quartier aux nouveaux voisins…

Proposition 3
Comment faire pour découvrir la flore et la faune de Pont-Péan et la préserver ?

Atelier Biodiversité
Référents Évelyne Ollivier-Lorphelin et un ambassadeur du conseil participatif
Selon la dernière enquête IPSOS, publiée le 3 mars 2022, les citoyens sont demandeurs de mesures fortes et ambitieuses, motivés par une prise de conscience de l’ampleur de l’effondrement de la biodiversité, et par l’urgence à agir.
Vous êtes un amateur éclairé ou un naturaliste chevronné… ou tout simplement vous avez envie de découvrir ou de mieux connaître la nature qui vous entoure, d’apporter votre contribution…
Associons nos compétences, nos observations, nos envies de savoir : découvrons et partageons ensemble les possibles !
Le saviez-vous ?
Pont-Péan a quelques perles rares dans sa besace, 8 Milieux Naturels d’Intérêt Écologique répertoriés, le rossignol philomèle qui se cache dans les fourrés dont le chant extraordinaire vous réveille le matin jusqu’au mois de juin, l’orchis brûlé sous les légers branchages de la lande, et bien d’autres animaux comme la salamandre, les chauves-souris si utiles…
Pourquoi ont-ils pu être préservés chez nous ?
Que pourrions-nous faire pour découvrir nos richesses naturelles, les préserver et les valoriser ?
Vous avez envie de partager vos connaissances, ­d’apprendre ou d’entreprendre des actions en faveur de la biodiversité, alors venez, ce rendez-vous est pour vous !
Différents sujets peuvent être abordés : Nature, biodiversité et éducation ou Santé, agriculture et alimentation

Proposition 4
Comment penser et proposer des solutions Vrac à Pont-Péan ?

Atelier les plastiques un fléau : comment réduire nos déchets ?
Référents Nicolas Raty et ambassadeurs du conseil participatif
Venez nous faire part de votre expérience, de vos solutions, de vos projets !
Les quantités astronomiques de plastiques et produits chimiques, produites par l’homme ont dépassé les ­
« limites planétaires ». Les scientifiques appellent à ce que des plafonds de production soient ­débattus de toute urgence. D’autant qu’une partie de ces ­productions humaines finissent leur vie dans ­l’environnement, l’océan et l’atmosphère. « Les effets que nous commençons à observer sont suffisamment grands pour affecter des fonctions critiques de la planète Terre et ses écosystèmes », selon l’étude du Stockholm Resilience Centre.
Alors Comment faire, déjà chez nous dans notre commune devant l’urgence ?
Déjà certains d’entre vous, ramassent volontairement, bénévolement les déchets en allant au marché, en se promenant dans nos bois et chemins, d’autres ­apportent leurs contenants en verre, et vous que proposez-vous ? Comment nous organisons-nous ­concrètement ?Nous vous proposons d’examiner l’idée du vrac pour réduire considérablement notre utilisation des plastiques. Le consommateur a un pouvoir d’action en refusant d’acheter les produits sous plastique, mais mieux encore en proposant de réutiliser les contenants. Alors comment faire ici chez nous ?

Proposition 5 – Comment accompagner la révolution numérique ?

Atelier le numérique : comment faire pour accompagner les citoyens à ne pas rester sur le bord du chemin, à apprendre à se protéger, à conserver un esprit libre ?
Référents Pascal Coulon et un ambassadeur du conseil participatif
Depuis une demi-douzaine d’années la numérisation a envahi tout notre environnement et devient incontournable dans notre vie courante avec la disparition ­progressive des systèmes analogiques tels que les faisceaux hertziens, papier comme les formulaires ­administratifs, l’accueil pour une réservation par exemple… Comme toute révolution, la révolution numérique bouleverse nos codes, nos modes de vie, nos conditions de vie, et n’est pas sans danger pour certains citoyens, les plus vulnérables bien entendu.
Comment un citoyen qui n’a que les réseaux sociaux ou les chaînes d’information pour fonder un avis ? Comment avoir sa propre réflexion quand l’information est mâchée à dessein par les médias ? Finalement, comment ne pas penser que la démocratie est menacée par nos nouveaux comportements ? La croissance de la numérisation de notre espace s’accompagne du développement de la cybercriminalité.
Au niveau municipal, que pouvons-nous faire pour accompagner les citoyens à ne pas rester sur le bord du chemin, à apprendre à se protéger, à conserver un esprit libre ? Doit-on se substituer à l’éducation nationale qui n’a pas toujours intégré dans son programme la sensibilisation face aux dangers ? Doit-on mettre en place un service dédié en mairie, à domicile ? doit-on mener des séances de sensibilisation, proposer des formations ?

Comment fait-on pour ? Propositions citoyennes du 19 mars, à vous de proposer…

pdf à visualiser : 2 pages – cliquer en bas de la feuille
3_Invitation-Ateliers-Comment-faire-pour-220319_correction