Meilleurs vœux 2022

Meilleurs voeux 2022

Meilleurs vœux 2022.
Après une année riche en événements, nous vous souhaitons une merveilleuse année !

Alors que le virus reprend sa course et qu’un autre variant flambe simultanément sans que nous en connaissions l’issue, nous avons le sentiment d’être en sursis, que tout s’arrête à nouveau. Les vœux municipaux du 8 janvier, un joli moment de convivialité et de rencontres ont été annulés. Ils prévoyaient la mise en lumière du résultat du vote citoyen du budget participatif 2021 qui présentait 6 beaux projets de Pont-Péannais impliqués dans le futur de leur ville. Dans ce contexte sanitaire difficile, la démarche a donc été anticipée et le résultat annoncé le 18 décembre dernier en salle du conseil et sur nos médias. Trois projets ont été retenus par un choix citoyen au jugement majoritaire dans le cadre de l’enveloppe déléguée aux citoyens par le conseil municipal.
Nous nous réjouissons de cette première avancée démocratique locale qui demande à être amplifiée ; mais les nouvelles internationales sont toujours plus inquiétantes pour l’avenir de la démocratie et de notre environnement. La commission démocratie participative ne se donne pas la certitude de la catastrophe comme seul horizon. Nous prenons acte de la désorientation profonde depuis l’irruption du virus, de la crise de confiance qu’il a mise au jour et du bouleversement des existences personnelles et sociétales ; mais nous ne résignons pas, nous prenons également très au sérieux les aspirations à vivre autrement, à repenser les liens qui nous unissent aux autres et au monde vivant.
Au-delà du budget participatif, le rôle du conseil participatif pont-péannais sera essentiel en 2022. Ses séances-débats sont ouvertes à tous. Les conseillers participatifs sont vos ambassadeurs. Nous sommes désormais officiellement 4 413 habitants à Pont-Péan. Quels que soient les âges, il y a d’immenses savoir-faire, d’idées en sommeil à partager et à proposer. Nous comptons sur vous en 2022 pour être acteur de votre vie à Pont-Péan comme ont su le faire ceux qui nous accompagnent déjà. Ce moment est aussi l’opportunité de remercier chacun d’entre vous pour sa participation à nos actions d’avenir collaboratives. Retrouvons-nous en 2022  pour réveiller l’imagination des possibles à notre échelle locale!
Nous avons souhaité reprendre pour leitmotiv le magnifique exemple de Solar Impulse, l’avion solaire expérimental capable de voler jour et nuit sans carburant conçu par Bertrand Piccard, qui a réussi son tour du monde avec une énergie du futur que nous avons adoptée à Pont-Péan avec la ferme solaire. Selon Bertrand Piccard, « l’esprit de pionnier ne consiste pas à trouver de nouvelles idées, mais à se débarrasser des certitudes et habitudes qui nous retiennent prisonniers de vieilles façons de penser et d’agir« . Puis « Nous avons réussi à parcourir plus de 40 000 km sans carburant, maintenant c’est à vous d’aller plus loin ».

L’impossible n’existe pas en tant que tel dans la réalité, il n’existe que dans l’état d’esprit de ceux qui voient le futur comme une extrapolation du passé.

Bertrand Piccard – Solar Impulse

Vision, Innovation, Organisation, Communication

L’épopée de Solar Impulse une formidable avancée sur l’art de penser le futur au XXIe siècle.
Une avancée en quatre points.

La vision
Bertrand Piccard avait la vision d’un avion capable de voler avec l’énergie du soleil qui avait pourtant brûlé les ailes d’Icare. Un avion qui rappellerait au monde entier qu’on peut économiser beaucoup d’énergie, qu’on peut aussi en produire bien davantage avec des sources renouvelables.

Aujourd’hui,la propulsion d’un avion solaire est alimentée par l’énergie inépuisable du Soleil, qui est captée grâce à des panneaux photovoltaïques, disposés en général sur la surface des ailes. De là, ils convertissent la lumière en énergie électrique, et le moteur la transforme en énergie mécanique. Une batterie permet de stocker le surplus d’énergie.

L’innovation
Solar Impulse a travaillé en assemblant des technologies de rupture et non en dépensant des fortunes en recherche. Pour fabriquer le corps et les ailes de l’avion, qui devaient être à la fois très légers et ultrarésistants, l’équipe de Solar Impulse est allée voir les industriels de l’aéronautique. Mais les fabricants du secteur ne savaient pas faire ! Le défi a été relevé par… un chantier naval suisse, spécialiste des fibres de carbone. L’innovation vient souvent d’ailleurs. Les fabricants de chandelles ne s’étaient guère intéressés à l’électricité.

L’organisation
Pour construire son avion, Bertrand Piccard a dû trouver de l’argent – au total 150 millions de francs suisses (soit un peu plus en euros). Pas question d’échanger seulement de l’argent contre la marque inscrite quelque part sur l’avion. Chaque fois que c’était possible, Solar Impulse a demandé à ses sponsors d’apporter leur savoir-faire, voire leurs ingénieurs. Au-delà de cette organisation, c’est l’entreprise collaborative du XXIe siècle qui s’esquisse, celle où les frontières s’interpénètrent, où chacun trouve son intérêt.

La communication.
Impossible de développer un tel projet sans le faire connaître : la communication est la solution de l’équation. Pour réussir, le rêve doit être partagé. Au XIXe siècle, Jules Verne avait rêvé la conquête des airs plus que n’importe quel autre écrivain. une capacité à mêler imagination et rigueur. Une capacité vitale pour réussir au XXIe siècle.

Extraits source :https://www.lesechos.fr/2015/03/solar-impulse-ou-lart-dentreprendre-au-xxie-siecle-201544

Rétrospective 2021 de la commission démocratie participative/communication

2021 a vu la naissance du premier budget participatif à Pont-Péan
Il s’inscrit dans la continuité mais aussi dans l’évolution sociétale actuelle d’une première démarche innovante et démocratique. Le vote au jugement majoritaire en a été une des illustrations. Cette démarche est aussi celle de nombreuses collectivités qui ont observé et observent nos approches expérimentales 2021 en nous invitant pour leur en faire part. La démocratie participative porte l’image de Pont-Péan hors les murs et nous sommes heureux également d’en débattre avec les autres communes nous aussi pour progresser. Les citoyens pont-péannais porteurs de projets ont eu une attitude admirable de partage, de frugalité, de réflexion, d’économie circulaire, de prise en compte du changement climatique en ayant une approche écologique. Les Pont-Péannais ont classé les projets comme positifs de très bien plus à assez bien plus, pas un n’a été rejeté et les jeunes n’ont pas été oubliés. Une attitude empathique et très positive vis-à-vis de l’investissement des porteurs de projets et surtout de leur projet respectif et de leur valeur. Le budget participatif est un axe soumis au jugement des citoyens. La démocratie participative a construit ses premières bases en 2021. Elles ont déjà montré leur efficacité. Cela donne aussi aux élus des outils pour comprendre les attentes des citoyens et de permettre de trouver ensemble des solutions. Nous avons envie de dire : « soyez clairvoyants, servez-vous en ! »

Ouverture aux idées et aux débats.
Nous avons le droit de ne pas être d’accord, mais nous avons le devoir d’en débattre et de trouver ensemble des solutions pour notre ville et de les proposer. C’est le rôle du conseil participatif avec ses trois collèges, deux collèges citoyens non seulement pour recueillir l’avis des Pont-Péannais mais surtout pour trouver ensemble des compromis, des solutions à proposer au conseil municipal qui reste souverain. C’est aussi un collège élus qui fait une place aux élus des délégations, s’ils le souhaitent.

Un outil collaboratif pour les conseillers participatifs et les élus de la commission avec l’outil collaboratif Agora et la Civic tech pour tous
De la veille, avec de l’information, des enquêtes, des analyses, de la documentation, des références de livres, pour prendre des décisions éclairées, prendre l’avis des citoyens avec le conseil participatif avec les références sur l’outil « Agora du conseil participatif ». La mise en route de la civic tech, c’est aussi un outil de transparence pour tous, des informations citoyennes ou des informations environnementales puisque nous avons également la charge de l’axe biodiversité pour notre commune. Dans une démarche d’évolution constante, nous continuerons notre travail autour de la démocratie participative, mais cette année 2022 sera aussi celle de la mise en route du conseil participatif dans le respect des conditions sanitaires.

Une approche et une actualité environnementales
C’est un aussi suivi de l’actualité et des actions environnementales, qui nous rappelle l’urgence climatique à chaque pic de chaleur quand la forêt brûle partout dans le monde ou en nous propulsant en 2050.

Le défi de l’eau
et de la protection des zones humides
2022 l’année de l’eau à Pont-Péan
C’est la prise en compte du défi de l’eau pour tous pour notre région, notre département, notre métropole et son développement, avec la renaturation du Tellé et de ses zones humides. Ce sont des mesures environnementales et sociétales et de biodiversité nécessaires à sa ressource en eau en quantité et en qualité. Ce travail se fait en partenariat avec différentes instances. Nous les en remercions.

Avis de recherche, écobalades,
projets prévisionnels pour 2022
C’est aussi la naissance des avis de recherche, des écobalades, la porte ouverte vers des projets qui mettent en valeur et protègent les communs au bénéfice de tous. En ce début d’année, la commission démocratie finalise la feuille de route.
À très bientôt !

La commission démocratie participative/communication en charge de la biodiversité, c’est tout cela, des tendances, des idées, un engagement, de la rigueur, du partage, de l’intégration de l’innovation et du pluralisme dans les débats. Une transversalité qui inclut nécessairement l’écologie, l’économie, le social, l’actualité sociétale, culturelle, médicale, technologique et urbaine et l’intégration des services dans la démarche.

Nous vous souhaitons une très belle année 2022
sous le signe de l’eau.