“Pour qu’une forme d’élection soit bonne, il faut qu’elle donne aux électeurs le moyen de se prononcer sur le mérite de chaque sujet,
comparé successivement aux mérites de chacun de ses concurrents.”
Chevalier de Borda
Idée précisée par le Marquis de Condorcet (XVIIIe siècle)
Le Budget participatif
En 2021, L’ingénierie et la mise en application du Budget participatif ont retenu une grande partie de la capacité de travail des élu.e.s de la commission démocratie participative pour proposer aux Pont-Péannais un outil suffisamment élaboré pour être mis en œuvre. 2021 est aussi une première année expérimentale qui s’appuie sur le travail des précurseurs de la démocratie participative. De nouvelles formes d’intelligence et de décision collectives, des innovations démocratiques ont été également étudiées et proposées pour notre ville. Le vote au jugement majoritaire inventé par des chercheurs du CNRS, Michel Balinski et Rida Laraki a été retenu et mis en application. Il permet de juger tous les projets en évaluant le mérite de chacun dans une échelle de mentions dite «profil de mérites». Le jugement majoritaire attribue une mention finale à chaque projet, celle décidée par une majorité. Les mentions-majoritaires et leurs appuis en nombres rangent les candidats, le.s gagnant.s étant le.s mieux jugé.s. Il n’y a qu’un seul tour et qu’un seul bulletin.

Ce travail voit son aboutissement en cette fin d’année avec le vote par les habitants de Pont-Péan de 3 beaux projets jugés par les mérites de chacun : un parcours de bosses en terre pour vélo dit Dirt Jump et Pump Track en Très Bien+, un verger partagé au sein d’un parc urbain peu connu, le parc du midi en Bien+, un potager éducatif situé au Luzard près des écoles en Bien+. Le budget expérimental limité à 10000 euros TTC pour cette première année soit 2,22 euros par habitant, ne permet pas d’intégrer l’ensemble des 6 projets validés et soumis au vote. Les trois autres projets n’ont pas pour autant démérité. Le parcours sportif/santé situé à la deuxième place, en bien+ à hauteur de 6000 euros ne disposait plus de la somme nécessaire à sa réalisation après le positionnement à 7000 euros du parcours de bosses en terre mieux positionné en très bien+ et en première position. Les boîtes à livres et à jouets, positionnées à la 5e place avec un profil Bien+ ne dispose pas non plus de la somme requise de 500 euros pour leurs réalisations car les 3 projets retenus précédemment se montent à 9950 euros. C’est toutefois le jeu du vote et du choix citoyen. Une réflexion pourrait être envisagée pour les « petits projets ». En fonction des sommes finalisées lors de la mise en place des trois projets retenus, et du solde éventuel, des boîtes à livres et à jouets pourraient être installées, chacune ayant un montant de 100 euros. Le nombre pourrait varier en fonction du solde restant.
Tout s’est joué dans un mouchoir de poche à l’exception du projet Pump Track positionné en Très Bien+. Quant au projet de chantier participatif sur les pas de Gustave Eiffel positionné en Assez-bien+, il pourra se faire sans l’adjonction d’un panneau de présentation demandé à hauteur de 150 euros. Ce projet patrimonial a toutefois pu bénéficier de la large visibilité en communication de l’ensemble des projets pour faire connaître le chantier participatif auprès des habitants. Une réflexion pourrait être conduite lors du budget investissement 2022, avec les conseillers municipaux, pour envisager une continuité au projet parcours/santé, positionné à la deuxième place mais non retenu pour des questions budgétaires pour cette première année, en respectant toutefois l’approche citoyenne. Le conseil municipal restera décisionnaire. La question du montant du budget participatif pour l’an prochain va être également à l’étude lors de l’arbitrage du budget Investissements 2022 de la commune.
Quelques enseignements du budget participatif 2021
Les jeunes ne sont pas toujours faciles à mobiliser !
– une initiative portée par les jeunes eux-mêmes a remporté l’assentiment des Pont-Péannais
Les jeunes ont conduit une belle campagne de mobilisation auprès de leurs amis, les familles. Les habitants les ont vus et entendus sur le marché dominical avancer leurs argumentaires. Une étude québécoise d’Eugénie Dostie-Goulet sur les jeunes indiquait » qu’au bout du compte, un élément important demeure :
» Pour s’assurer de la participation des jeunes, il faut accorder la priorité aux initiatives menées par les jeunes eux-mêmes, … les projets conduisant à des effets structurants sur leur vie et les formules participatives souples… l’importance du résultat, de l’aboutissement du projet commencé…
vol. 13, n° 2 | 2011 – Dialogues pour réinventer la démocratie – Jeunesse et démocratie – État des lieux Eugénie Dostie-Goulet