Parcours sportif/santé BP 21

Parcours sportif/santé BP 21

Parcours sportif/santé BP 21 – Projet 6 du Budget participatif 2021 avec Christelle Radin

Les parcours sportifs/santé se multiplient désormais dans l’espace public (parcs, bases de loisirs, espaces nature…), notamment depuis la crise de la covid 19. La ville de Pont-Péan n’en dispose pas encore. En accord avec les exigences sécurité de la collectivité et des services techniques, le porteur de projet a imaginé une toute première phase d’équipements nouvelle génération modernes et durables pour initier une pratique du sport bien-être. Amateurs ou sportifs aguerris pourront l’emprunter régulièrement, de manière autonome et en plein air sans être nécessairement licenciés ou adhérents à un club.

Parcours sportif/santé – BP 21 – Projet 6
Voir ou revoir la vidéo de présentation par le porteur de projet

Référents dossier porteur de projet :
Christelle Péchot-Radin
Vote au jugement majoritaire par mentions

Voir/revoir la présentation projet Parcours sportif/santé – BP 21

Comment voter ?

La fiche projet du parcours sportif/santé – BP 21

Définition, philosophie et valeur du projet, réglementation

Présentation du projet et objectif

Mon projet consiste à installer un parcours sportif/santé dans les différents parcs de Pont-Péan pour améliorer leur attractivité. Par exemple le parc Saint Exupéry n’est pas connu de tous les habitants et le parc du midi est laissé à « l’abandon ». Mon projet n’est pas que pour les sportifs mais s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent passer du temps dans des parcs entretenus.

Pour le projet participatif de cette année je souhaite faire installer des modules sur le parc de la mairie.

Je souhaiterais également plus tard proposer des parcours fléchés avec des distances différentes qui passent par les différents parcs de Pont- péan. Ainsi les séances de running ou de marche des Pont-Péannais pourront être jalonnées par les activités sportives proposées dans les parcs.

La philosophie et les valeurs des projets

  • Proposer de véritables équipements sportifs permettant des exercices de différents niveaux évoluant durant les parcours.
  • Composés de matériaux durables.
  • Qualité de vie : contribuer à améliorer la qualité de vie sur la commune ; favoriser les pratiques sportives.

Prendre en compte la réglementation

Il n’existe actuellement aucune norme concernant les modules de parcours de santé. Il existe simplement la recommandation FDS52-903. Nous recommandons d’installer pour chaque module le panneau de consigne (livré avec) et d’effectuer un contrôle visuel au moins une fois par mois pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de dégâts / vandalisme sur l’équipement, et à minima un nettoyage par an avec vérification des serrages. La municipalité et les services techniques ont toutefois dans le cadre du conseil de suivi demandé de faire appel à des équipementiers/installateurs spécialisés* pour la mise en place et les contrôles afin d’assurer la sécurité des installations et des personnes.

*Le contrôle des équipements, comme pour les espaces de jeux, pourra se faire – si le projet est voté par les citoyens -, chaque année, dans le cadre de contrats municipaux de vérification certifiée et relative à la sécurité.

Conception, Méthode, Budget, Communication, Évaluation

Faire le choix de conceptions simples et sécurisées

Le parcours de sportif sera installé par une entreprise spécialisée dans la mise en œuvre de ce type d’ouvrage.

Mon choix s’est orienté vers des équipements uniquement en acier inoxydable pour avoir la plus grande durabilité. En effet, les pièces en acier inoxydable sont garanties à vie et les pièces de rechanges sont garanties 2 ans. Les équipements en bois ne peuvent pas rivaliser du fait que le bois soit une matière vivante évoluant dans le temps et se dégradant assez rapidement. Les équipements en acier peint voient souvent la peinture se décoller au niveau des soudures ce qui engendre une oxydation (rouille) qui apparait souvent après une année de mise en place et évolue très vite au niveau de sa dégradation. De plus, la peinture a tendance à se décoller avec une usure prématurée en mettant les pieds dessus par exemple. L’acier inoxydable ne nécessite pas d’entretien particulier à part un petit nettoyage une fois par an si de la mousse apparait.

Méthode de réalisation du chantier

  • Délimitation des zones plusieurs jours avant le début des travaux
  • Validation de la zone par les services de la commune
  • Travaux de réalisation effectués par l’entreprise Breizh Trax ou autres entreprises spécialisées en fonction de l’offre qualité/prix.

Estimer le budget

Le parcours pour le parc de la mairie ainsi que l’installation ont été négociés à hauteur de 6000 TTC avec l’entreprise Breizh Trax, mais d’autres devis sont arrivés depuis et pourront être pris en compte dans l’analyse des prestations.

Communiquer sur le projet

Il est prévu un panneau sur dibond de 40X60 fixé sur un pieux de bois, création d’un flyer pour boîtage. Ainsi que la publication sur les différents réseaux sociaux.

Évaluer après construction

  • Vérification de l’état des équipements, par les services techniques, régulièrement.
  • Vérification annuelle, des équipements, par une société externe.

À vous Pont-Péannais de voter pour choisir au jugement majoritaire vos projets préférés.