Dirt Jump et Pump track BP 21 – Création d’un parcours sportif et de loisir de bosses en terre pour les vélos pour tous dans le cadre du premier budget participatif 2021 Pont-Péan
Le projet porté par un groupe de jeunes adolescents de 13 ans, consiste à créer une ou des lignes de bosses (dirt jump), ainsi qu’un ensemble de bosses en terre créant un circuit fermé composé de virages (pump track) pour la pratique sportive du VTT et BMX.
Ce projet s’adresse à toutes les personnes de la commune, jeunes et plus âgées. Le projet propose un parcours pensé à la fois pour la pratique des confirmés et pour les débutants de tout âge. Après consultation des services, et la prise en compte des contraintes, le projet se situerait au Luzard, près du rond-point de la cave Donjean, en proximité avec les écoles, les équipements sportifs et avec l’espace « jeunes ».
Dirt Jump et Pump track – BP 21 – Projet 5
Voir ou revoir la vidéo de présentation par le porteur de projet
Référents dossier porteurs de projet :
Gaël Morel et une équipe de jeunes amis de 13 ans.
Vote au jugement majoritaire par mentions
Voir/revoir la présentation projet Dirt Jump et Pump Track – BP 21
La fiche projet du Dirt jump et Pump track – BP 21
Définition, philosophie et valeur du projet
Définition du projet
Le projet consiste à créer une ou des lignes de bosses (dirt jump), ainsi qu’un ensemble de bosses en terre créant un circuit fermé composé de virages (pump track) pour la pratique sportive du VTT et BMX. Ce projet s’adresse à toutes les personnes de la commune, jeunes et plus âgées. Le projet propose un parcours pensé à la fois pour la pratique des confirmés et pour les débutants de tout âge pour assurer la continuité d’usage du lieu.
Le groupe citoyen souhaiterait pouvoir végétaliser le parcours et intégrer cet espace dorénavant animé à une balade pour les promeneurs. L’emplacement est situé sur un terrain communal, il possède déjà un accès par la rue de la cave Donjean. Il est en proximité des écoles, des équipements sportifs et de l’espace « Jeunes ». Ce site n’est pas pourvu d’éclairage public, de fait ses horaires de fréquentation seront limités selon la saison.
Philosophie et valeur du projet
- Développer le lien social en permettant la rencontre entre jeunes et différentes générations
- Encourager la pratique sportive et sortir de chez soi
- Favoriser le respect de l’environnement avec une installation en terre réversible et en prévoyant des poubelles sur site et le recyclage des matériaux utilisés
- Inciter à l’engagement citoyen des jeunes au travers de chantiers participatifs
- Promouvoir la défense de la nature par le choix d’une réalisation en terre (et non un revêtement synthétique) moins perturbante pour la biodiversité du site
- Investir sur un projet évolutif permet de dimensionner et ajuster le projet en fonction de la réalité de l’usage.
Réglementation, conception, collaboration, Méthode, Budget, Évaluation
Prendre en compte la réglementation
Les skate-parks disposent de normes volontaire, NF EN 14974, version révisée en mai 2019, qui liste les exigences de sécurité et les méthodes d’essai ; il n’y a rien de tel existe aujourd’hui s’appliquant aux Pump Tracks.
Le choix de conceptions simples et sécurisées
Le choix de bosses en terre évite une réalisation définitive sur laquelle il n’y aurait pas de rectification possible et limite les dommages corporels en cas de chute.
La collaboration avec les habitants et les partenaires
Un plan a été élaboré en s’appuyant à la fois sur l’expertise d’usage des jeunes porteurs du projet et d’exemples de réalisations d’autres communes. Les jeunes, leurs parents et des habitants volontaires pourraient être sollicités dans le cadre de chantiers participatifs pour des finitions de modélisation du parcours, pour compléter la végétalisation du site. Un rapprochement pourrait se réaliser avec les associations proches du vélo. Les services techniques et les élus référents s’assureront de la conformité des installations, ainsi que les conditions sécurités pour les travaux proposées aux habitants volontaires.
Méthode de réalisation du chantier
Le choix se porte sur une réalisation principale par une entreprise ayant ces expériences qui interviendra sur quelques jours manipulant engins et matériels nécessaires.
Estimation du budget
Le devis établit par l’entreprise « My Tracks » annonce un montant de 7000€. Un panneau signalant cette réalisation dans le cadre d’un projet citoyen et le règlement du terrain de bosses sont prévus pour un montant de 150€.
Évaluer après construction
Chaque étape impliquera d’évaluer l’existant et son usage pour ajuster l’opportunité de poursuivre ou non le développement du lieu. Il faudra pouvoir recueillir les avis des utilisateurs pour parvenir à les associer activement à la démarche.
La constitution d’un collectif ouvert de suivi permettrait de travailler en amont les extensions à la réalisation initiale.
Prochaine publication : Projet 6 – Parcours sportif/santé