Projet 4
Sur les pas de Gustave Eiffel BP 21 – un chantier participatif pour nettoyer l’espace de l’ancienne salle des machines, du bâtiment transformateur électrique et du château d’eau
Le projet consiste à réaliser des travaux de nettoyage et de sécurisation des bâtiments autour du bâtiment d’extraction sur le site du carreau de la mine de Pont-Péan. Il vient compléter un projet de sécurisation des lieux, inscrit au budget Investissements 2021 de la commune à hauteur de 5000 euros. L’investissement municipal prévoit la pose d’une clôture de sécurité autour du château d’eau de la mine et des bâtiments machines, transformateur électrique, proches de l’ancien chevalement Eiffel. Ce projet « sur les pas de Gustave Eiffel BP 21 » est un chantier participatif qui implique les citoyens pont-péannais et volontaires en collaboration avec les services techniques. La création d’un panneau expliquant la démarche participative s’inscrit dans le projet 4 du budget participatif 2021.
Sur les pas de Gustave Eiffel BP 21
Voir ou revoir la vidéo de présentation par le porteur de projet
Référents dossier porteurs de projet :
Philippe Henry, association Galène
Vote au jugement majoritaire par mentions
Voir ou revoir la présentation du projet Chantier participatif/panneau
La fiche projet de sur les pas de Gustave Eiffel BP 21
Description, philosophie et valeur du projet
Ce lieu est composé de trois édifices :
- Le bâtiment des machines d’extraction datant de 1895/1928, structure de béton et maçonnerie avec plancher à l’étage. C’est dans ce bâtiment qu’ont été installées les chaudières et les machines de manœuvre du chevalement Eiffel.
- Le bâtiment transformateur électrique sur 2 niveaux
- Le château d’eau sur quatre pieds datant de 1928.
Cet espace en visibilité directe de l’espace Beausoleil et de la future médiathèque est sous la végétation et propice aux incivilités.
Philosophie et valeur du projet
Quel enfant de Pont-Péan d’aujourd’hui ou d’hier sait que le carreau de la mine de Pont-Péan porte les traces d’un homme dont la renommée internationale illustre dans la commune le génie, le talent et la modestie ?
Il y a encore un siècle, la mine de Pont-Péan était la première mine de plomb argentifère d’Europe et suscitait l’innovation et les projets d’amélioration industrielle. C’est ainsi qu’en 1893, la société Gustave Eiffel vint installer le grand chevalement à l’aplomb du puits de la République.
Prendre en compte la réglementation
Avant les travaux de nettoyage, la commune devra donner son accord pour l’élimination des arbres avant le début des travaux de la clôture.
Le choix de conceptions simples et sécurisées
Compte tenu de la pollution des sols, le projet proposé, se limite au nettoyage et la sécurisation des lieux. Aucune action touchant le sol ne sera entreprise. La sécurisation des ouvrants des bâtiments sera réalisée avec le réemploi de palettes en bois.
La collaboration avec les habitants
et les partenaires
S’il s’agit d’un projet initié par l’association Galène, la réalisation de ce projet doit amener les citoyens à participer au nettoyage et à la sécurisation des bâtiments. Le comité des fêtes de Pont-Péan ainsi que des premiers citoyens se sont déjà manifestés désireux de contribuer. Le projet est ouvert à tous. Les services techniques assureront un accompagnement pour la mise en œuvre des engins nécessaires à l’élimination des végétaux. La pose de la clôture qui était inscrite au budget primitif 2021 de la commune à hauteur de 5000 euros sera réalisée sous la responsabilité des services techniques en sous-traitance.
Méthode, budget, communication
Méthode de réalisation du chantier
- L’association Galène procédera à l’élimination des arbres ;
- Les travaux de pose de la clôture, sous la conduite des services techniques municipaux, par une société extérieure pourront alors commencer ;
- Le nettoyage, le défrichage et la réalisation de la clôture seront selon la disponibilité des services techniques. Les travaux de nettoyage ne peuvent être dissociés de la sécurisation afin d’éviter que les lieux soient souillés.
Estimation du budget et communication
- La sécurisation du site avec la pose d’une clôture par les services techniques et initialement prévu dans le budget primitif de la commune, sera valorisé par la complémentarité du projet de nettoyage
- Le panneau explicatif du projet est estimé à 150€ au BP 21
- Le panneau relatif à l’histoire du site est prévu sur le budget de l’association Galène
- Le reste est obtenu par la récupération de palettes en bois.
Prochaine publication : Projet 5 – Dirt Jump et Pump track
