Le verger du midi BP 21

Le verger du midi BP 21

Le verger du midi BP 21 – projet 2 du budget participatif 2021 – Pont-Péan

Le verger du midi BP 21 est un projet situé au parc du midi. Il est porté par Aurélien Bertin, habitant de Pont-Péan. Après en avoir discuté avec ses voisins, il s’est lancé dans ce projet de création d’un verger en partage dans le cadre du budget participatif 2021. Il s’agit de produire des fruits localement, de les partager entre tous les pont-péannais et d’instaurer des rencontres pour le bien-vivre ensemble. Ce projet favorise la biodiversité et l’insertion.

Le verger du midi BP 21
Voir ou revoir la vidéo de présentation par le porteur de projet

Référents dossier porteurs de projet :
Aurélien Bertin
Vote au jugement majoritaire par mentions

Voir ou revoir la présentation du projet le verger du midi

Comment voter ?

La fiche projet Boîtes le jardin du midi BP 21

Objectif, philosophie et valeur du projet

Définition du projet

Le projet consiste à planter, entretenir et partager la cueillette d’arbres fruitiers (des pommiers, des poiriers, des pruniers et des cerisiers, pour un total de 15 arbres fruitiers) au parc du Midi. Ce projet s’adresse à tou.te.s les Pont-péannais.es.

Philosophie et valeur du projet

  • Produire des fruits locaux et de saison : contribuer à une production locale d’aliments sains et de qualité en circuit court.
  • Favoriser la biodiversité : un choix d’essences locales et/ou rustiques diversifié ; un impact positif sur les populations d’insectes butineurs.
  • Favoriser l’insertion : les plants seront fournis par l’E.S.A.T. Notre Avenir de Bain-de-Bretagne qui pratique une activité de pépinière en insertion ; le terreau sera fourni par la Génétique Chartraine et le montant sera versé au Téléthon.
  • Qualité de vie : favoriser la fixation et la séquestration du carbone ; contribuer à améliorer la qualité de vie sur la commune ; favoriser la solidarité et les liens sociaux entre habitants.

Réglementation, collaboration, méthode, budget, communication, évaluation

Prendre en compte la réglementation

Le projet initialement prévu sur deux sites a fait l’objet d’une étude par le service technique* sur l’implantation. Suite à des relevés de la qualité des sols datant de 2015 et pour écarter tout danger sur la consommation des fruits par les habitants, seul l’implantation sur le Parc du Midi a été retenue. Une tarière thermique sera aussi prêtée et manipulée par la municipalité pour créer un départ de trous.
Le choix de conceptions simples et sécurisées
Pour éviter des coûts supplémentaires, la commune met à disposition le camion benne des services techniques pour acheminer les arbres de Bain de Bretagne jusqu’ à Pont-Péan. Il sera conduit par élu pour raison d’assurance.

Dans le cadre du règlement du budget participatif, et du bon fonctionnement du comité de suivi, les services techniques et administratifs apportent leurs soutiens au regard de leurs compétences.

La collaboration avec les habitants
et les partenaires

Un chantier participatif d’une après-midi sera ouvert à tous les habitants voulant participer. Un porte à porte dans le quartier est envisagé pour informer et trouver des volontaires.

Méthode de réalisation du chantier

  • Marquage préalable des emplacements selon les conseils d’un paysagiste
  • Acheminement des arbres + terreau + paillage
  • Creusement des emplacements + préparation de la terre
  • Plantation et arrosage


Estimation du budget

950 euros TTC pour l’achat des arbres fruitiers et du terreau/paillage nécessaire à l’implantation durable de ces derniers.

Communication du projet

Il est prévu une panneau sur dibond de 40X60 fixé sur un pieux de bois, création d’un flyer pour inviter les participants au chantier.

Évaluer après construction

Suivi de la santé des arbres après période estivale sur 2 à 3 ans, réalisation de tartes aux fruits lors d’une fête des voisins.

Prochaine publication : Projet 3 – Le potager éducatif