Le potager éducatif BP 21 – projet 3 du budget participatif 2021 – Pont-Péan
Un potager pédagogique autour de l’école maternelle et primaire Lucie Aubrac de Pont-Péan est un moyen original de faire se rencontrer tout type de public et de mélanger les générations : des enfants, des jeunes, des parents, des personnes âgées parfois isolées qui regrettent leurs précédents jardins…. Des activités ludiques y seront proposées par les enseignants, les animateurs des TAP, les agents du restaurant scolaire et des jardiniers expérimentés… pour que chacun mette la main à la pâte. C’est aussi un excellent endroit pour que chacun prenne conscience de la nature et de l’environnement qui l’entoure : ateliers de jardinage, pratiques artistiques, échanges, découvertes de la faune et la flore locales…
Le potager éducatif BP 21
Voir ou revoir la vidéo de présentation par le porteur de projet
Référents dossier porteurs de projet :
Lucie Le Vourc’h
Vote au jugement majoritaire par mentions
Voir ou revoir la présentation du projet le potager éducatif
La fiche projet du potager éducatif BP 21
Objectif, philosophie et valeur du projet
Définition du projet
Le projet consiste à créer, entretenir et partager la récolte d’un potager éducatif (environ 200 m²) situé à proximité de l’école Lucie Aubrac de Pont-Péan. Ce projet s’adresse à tou.te.s les Pont-péannais.es. C’est un lieu d’échanges multigénérationnel où chacun à toute sa place, enfants, enseignants, agents du restaurant scolaire, animateurs des TAP, habitants du quartier, jeunes et moins jeunes, jardininiers expérimentés ou en devenir… C’est aussi un lieu d’apprentissage et de découverte de la nature.
Philosophie et valeur du projet
- Produire des légumes locaux et de saison : contribuer à une production locale d’aliments sains et de qualité en circuit court.
- Favoriser la biodiversité : un choix diversifié ; un impact positif sur les populations d’insectes en tout genre.
- Favoriser l’insertion et le brassage social : les semis seront fournis par l’E.S.A.T. Notre Avenir de Bain de Bretagne qui pratique une activité de pépinière en insertion ; les matériaux et matériel seront fournis par des dons des habitants ; les enfants échangeront des savoirs avec les adultes ; les personnes isolées pourront faire des rencontres.
- Qualité de vie : contribuer à améliorer la qualité de vie sur la commune ; favoriser la solidarité et les liens sociaux entre habitants ; favoriser le “mieux manger” pour tous.
Réglementation, conception, collaboration, budget, communication, évaluation
Prendre en compte la réglementation
Emplacement désigné par le groupe de travail du potager (APE, corps enseignant de l’école Lucie Aubrac, habitant du Luzard), sous réserve de validation par la mairie.
Conceptions simples et sécurisées
Potager ouvert et au sol qui ouvre la porte à de nombreuses activités de façon simple et sécuriése :
- Planter de légumes et des fruits :
- Préparation du sol, plantations, arrosage, entretien et récolte
- Observation d’insectes et d’oiseaux (nichoirs)
- Fabrication d’un refuge à insecte et d’un refuge à hérisson.
- Jouer avec les odeurs : identifier les plantes ou racines sans les voir.
- Boîte à toucher pour apprendre à reconnaître les végétaux du jardin du bout des doigts…
La collaboration avec les habitants
et les partenaires
Un chantier participatif d’un après-midi sera ouvert à tous les habitants voulant participer. Un porte à porte dans le quartier est en cours pour informer et trouver des volontaires. Les partenariats peuvent se nouer également avec des associations ou des acteurs privés (entreprises partenaires, utilisation de terrains privés, etc.) afin de développer des activités (financements du jardin mais aussi possibilités d’animation…).
Méthode de réalisation du chantier
- Délimitation de la zone plusieurs jours avant le début des travaux
- Validation de la zone par les services techniques de la commune
- Travaux de réalisation effectués par les habitants, les jardiniers engagés, le corps enseignant de l’école et les parents d’élèves.
- Outil manuel récupéré par don ou prêt ou financer par les partenaires.
Estimation du budget
Valeur total des semis : 2000€
Le reste est obtenu par des dons des habitants. Les bailleurs sociaux locaux du Luzard pourront être sollicités.
Communication du projet
Il est prévu un panneau sur dibond de 40X60 fixé sur un pieux de bois, création d’un flyer pour boîtage, démarchage à domicile.
Évaluer après construction
Inspection du potager par les services techniques, tous les 6 mois, pour valider le bon entretien du potager et conseiller les jardiniers. Faire également appel à des jardiniers expérimentés, – s’ils le souhaitent – comme ceux de Voyage dans mon jardin au naturel de Pont-Péan, ou à ceux des associations.
Prochaine publication : Projet 4 – Sur les pas de Gustave Eiffel
