La qualité de l’eau en Bretagne est un sujet majeur lié à notre bien-être et qui intéresse tout citoyen soucieux de sa santé. La Fabrique citoyenne de Pont-Péan relaie une information de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Cette approche est intégrée au travail sur l’eau dans le cadre des travaux de reméandrage du ruisseau du Tellé à Pont-Péan, pour retrouver qualité et ressource en eau, en lien avec la biodiversité.
La DREAL lance une enquête « agir pour la qualité de l’eau en Bretagne et réduire la pollution diffuse des nitrates », sur 8 semaines du 15 octobre au 10 décembre, participez !

Selon les indications de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
« La qualité de l’eau s’est améliorée en Bretagne mais des progrès supplémentaires sont nécessaires et la vigilance reste de mise. Entre le 15 octobre et le 10 décembre, le public est invité à donner son avis sur les mesures régionales de lutte contre la pollution de l’eau par les nitrates d’origine agricole.«
« Ces politiques publiques et les efforts de tous ont permis des progrès importants sur la qualité de l’eau avec, depuis les années 1990, une baisse des teneurs en nitrates dans les cours d’eau bretons, continue et significative jusqu’en 2014, mais accusant aujourd’hui une certaine stagnation. Des signaux forts ont été émis ces derniers mois (rapport de la Cour des Comptes sur l’évaluation de la politique de lutte contre les algues vertes, jugement du Tribunal administratif en date du 4 juin 2021) en faveur d’un réajustement de l’action et d’une redynamisation des résultats sur certains territoires. C’est dans ce contexte particulier que s’ouvrent les travaux relancés tous les 4 ans, visant ici à aboutir, à l’été 2022, au 7e programme d’action « nitrates ».
Tous les Bretons sont appelés à s’exprimer sur les orientations et les mesures à mettre en œuvre dans ce programme régional. Cette concertation intervient en amont dans l’élaboration du projet d’arrêté qui sera plus tard, une fois qu’il aura été finalisé, soumis à l’avis du public, dans le cadre d’une nouvelle étape de démocratie participative.
La concertation constitue aussi un temps d’information : sur la qualité de l’eau en Bretagne et son évolution, sur le contenu des programmes national et régional et le cadre européen, sur les exemples de mesures déjà mises en œuvre. Retrouvez, à partir du 15 octobre, toutes les informations correspondantes dans le dossier de concertation préalable.
Le préfet de région a aussi fait le choix de solliciter la désignation d’un garant auprès de la Commission Nationale du Débat Public pour apporter son conseil dans l’organisation de cette concertation préalable et en garantir la qualité. Mme Sylvie DENIS DINTILHAC a été nommée pour assurer cette mission. Le public est invité à transmettre ses contributions :
- via un questionnaire et un registre d’observations accessibles à partir du site internet de la DREAL Bretagne,
- par courrier électronique envoyé à Mme Sylvie Denis Dintilhac :
sylvie.denis-dintilhac@garant-cndp.fr - par courrier à l’adresse suivante :
Concertation préalable 7e programme d’actions Directive Nitrates
DREAL Bretagne – 10 rue Maurice Fabre
CS 96515 – 35 065 Rennes cedex