Les écobalades pont-péannaises

écobalades pont-péannaises

Les écobalades pont-péannaises du 5 au 19 septembre

Avec la Fabrique citoyenne de Pont-Péan, retrouvez en septembre vos chaussures de marche pour cette première édition des écobalades pont-péannaises. Amoureux de la nature et curieux de tous âges sont amicalement invités à découvrir les richesses naturelles et humaines de notre patrimoine local méconnu. Les manifestations sont gratuites. Au programme :
  • les portes ouvertes sur les jardins dès le 5 septembre, avec Voyage dans mon jardin au naturel de Pont-Péan, potagers fleuris, jardins d’agrément, ou petites maisons dans la prairie ouvriront les festivités. Ils accueillent aussi abeilles, papillons, petites poules, oiseaux… (voir adresses et points sur la carte)
  • un ciné-débat « Secrets des champs » le 16 septembre à l’espace Beausoleil, nous permettra de poser la question de la place de l’homme et de la nature aujourd’hui face aux défis qui nous attendent.
  • Puis le 18 septembre matin, la balade nature le ruisseau du Tellé retrouve ses droits, entre histoire et réalité d’aujourd’hui permettra aux petits comme aux grands de découvrir le ruisseau du Tellé avec un nouvel éclairage autour de la reconquête de l’eau, de la biodiversité en compréhension avec l’histoire. Plus de deux siècles et demi de profondes modifications liées à l’exploitation de la mine de plomb argentifère de Pont-Péan ont fait évoluer son cours.
  • Le 18 après-midi, le nettoyage de notre cadre de vie avec la clean walk pont-péannaise dans le cadre de la journée mondiale de nettoyage de la planète World Clean Up Day,
  • Le 18 encore, un marché/forum exceptionnel vous accueillera dès 9:30 sur la place du marché où vous pourrez rencontrer, les producteurs bio avec galettes de blé noir, légumes, encas…, les jardiniers au naturel, les services techniques qui vous présenteront la gestion différenciée des espaces pour préserver notre planète et nos vies, les porteurs de projets du budget participatif 2021. C’est aussi le lieu de rendez-vous de la balade du Tellé le matin avec son pédibus vers le Pont-Mahaud, le départ de la clean walk, l’après-midi.
  • Le 19 septembre, la superbe balade Fagopyrum en massif armoricain vous permettra de découvrir des espaces naturels méconnus, avec la place de l’agriculture d’hier et aujourd’hui et le renouveau du blé noir.
Pour en savoir plus sur les écobalades pont-péannaises

Carte d’accessibilité et lieux de rendez-vous

Remerciements organisation des écobalades pont-péannaises
  • Tous les citoyens qui se sont portés volontaires pour aider le Conseil participatif à créer cet événement pont-péannais au bénéfice de tous
  • Les citoyens novateurs comme Jo Colliot et son équipe de jardiniers au naturel, l’atelier Nature en ville du Conseil participatif où cette belle idée s’est exprimée
  • Les agriculteurs et le maraîcher bio qui nous consacrent un moment de leur temps précieux, pour nous aider à trouver ensemble des solutions et à mieux regarder la nature
  • L’équipe du comité des fêtes, le bras armé de la logistique indispensable à toute belle manifestation à Pont-Péan
  • L’équipe municipale pour la partie administrative et les services espaces verts,
  • et Tous nos partenaires pour leurs soutiens humains et financiers qui ont permis d’ouvrir ces manifestations gracieusement au public : le SMBV, Voyage en Terre Bio, Rennes Métropole et pour leur soutien en communication sur les réseaux sociaux, la WCUD, la semaine européenne du Développement durable…

Dans le cadre de l’application de la loi et de la réglementation relatives à la gestion de la crise sanitaire et dans le le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, la présentation d’un passe sanitaire valide est dorénavant obligatoire pour accéder à l’ensemble des espaces ouverts au public dans le cadre de manifestations en lieux fermés. Une tolérance est appliquée pour les 12-17 ans jusqu’au 30 septembre. Cette obligation ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans. 

Pour garantir la sécurité de tous les visiteurs, des bénévoles et des personnels, le port du masque demeure obligatoire dans les espaces intérieurs et les files d’attente. Il est très fortement recommandé dans les espaces de plein air.