Voyage dans mon jardin au naturel à Pont-Péan – Appel

Voyage dans mon jardin au naturel - Appel

Appel aux jardiniers amateurs
pour participer au Voyage dans mon jardin au naturel à Pont-Péan

et si vous aussi, vous aviez envie de faire découvrir votre jardin ?
Nul besoin d’être un spécialiste !

Appelez Jo le jardinier référent

Dans le cadre de la Fabrique citoyenne de Pont-Péan, les jardiniers se regroupent pour Voyage dans mon jardin au naturel.
Ils proposent le dimanche 5 septembre 2021 aux visiteurs leur conception d’un jardin sans pesticide et sans engrais chimique. Vous avez un potager, un jardin d’agrément, ou les deux, cette proposition de visites est faite pour vous. Il abrite peut-être aussi des abeilles solitaires et/ou sociales, petites poules, oiseaux, hérissons… voire un espace sauvage. Vous aimeriez partager gracieusement votre petit coin de paradis le temps d’une visite, alors contactez Jo Colliot au 06 72 89 07 61.


Jo a proposé le concept des visites de jardins pont-péannais au naturel lors des ateliers du Conseil participatif ouvert du 26 juin dernier. Voyage dans mon jardin au naturel, c’est aussi une invitation au voyage, à la rencontre et au partage des connaissances au travers de différentes cultures dans le respect de la nature et des hommes.

La tomate « voyage » a donné son nom à la manifestation
« Voyage dans mon jardin au naturel à Pont-Péan « 

Tomate Voyage, à l’image des jardiniers au naturel
chacun sa particularité, mais un seul objectif,
se faire plaisir en jardinant sans pesticide et sans engrais chimique. Un clin d’œil aussi à Voyage en terre bio, une invitation au voyage adressée à tous pour expérimenter la bio de chez nous et d’ailleurs.

Voyage c’est le nom d’une variété de tomate Solanum Lycopersicum ancienne, insolite et originale ! Les jardiniers de Pont-Péan ont choisi de donner son nom à la manifestation pour exprimer leur envie de proposer dans leurs différences une belle visite de leurs jardins au naturel. Créativité, savoir-faire, découvertes et partage de connaissances pour tous petits et grands seront au rendez-vous !
La tomate Voyage venue du Guatemala est aussi appelée “tomate des voyageurs”. Elle est idéale pour faire d’un potager un lieu de curiosité. Mais pourquoi donc s’appelle-t-elle ainsi ?

La tomate Voyage produit de beaux fruits de couleur rouge (ni hybride, ni OGM). Il s’agit en fait d’une grappe agglomérée de 6 à 8 petits fruits en forme de goutte, dont les pédoncules sont soudés, formant une tomate d’environ 100 g aux formes originales. ll est alors possible de détacher les fruits un à un de leur grappe agglomérée, sans les abîmer, pratique pour le pique-nique ! Sa chair est épaisse, juteuse et sucrée. Mais ce n’est pas la seule surprise que vous réserve nos jardiniers au naturel plus créatifs les uns que les autres.

© photo bandeau haut horizontal d’annonce : fleur de courgette EOL 2021

« Voyage dans mon jardin au naturel à Pont-Péan « 
Jardins déjà enregistrés, certains autres sont en cours d’inscription

Je propose mon jardin à la visite

    Je souhaite faire découvrir mon jardin !


    MON JARDIN








    MES COORDONNÉES







    Voyage dans mon jardin au naturel est une manifestation proposée par les citoyens de la Fabrique citoyenne de Pont-Péan en lien avec Rennes Métropole. Elle s’inscrit dans le cadre de Voyage en terre bio le congrès mondial de la bio qui se tient du 6 au 10 septembre à Rennes au Couvent des Jacobins. Voyage en terre bio propose sur le mois de septembre de nombreuses activités.

    L’objectif de Voyage en Terre Bio est de faire émerger et de mettre en lien des initiatives locales pour étendre les systèmes alimentaires biologiques et les rapprocher de tous les publics de Rennes et sa région, englobant les départements limitrophes.

    Voyage en Terre Bio est animé par une association du même nom, composée d’acteurs locaux (IBB, Agrobio35, MABD, MCE et des chercheurs de l’INRAE). Elle assurela labellisation d’événements pour sensibiliser largement l’opinion publique à « la bio » comme alternative souhaitable, accessible et nécessaire dans un monde menacé.