cybercitoyens#3 – Innovation sociale numérique

cybercitoyens#3 – Innovation sociale et/ou numérique

cybercitoyens#3 – Innovation sociale numérique, était la thématique de l’atelier N°3 du Conseil participatif ouvert du 26 juin 2021. Beaucoup de questions techniques ont animé le début des débats, sur :

1 On peut définir le cybercitoyen comme une personne qui exerce ses droits et ses devoirs sur Internet. Un citoyen qui est informé de ce qu’il peut faire et ne pas faire sur Internet.

2 Pour en savoir plus sur la décarbonation des énergies, lire l’article sur le Haut Conseil pour le Climat HCC. Vous y trouverez des indications sur la SNBC ou la Stratégie Nationale Bas Carbone, la feuille de route pour la France pour lutter contre le changement climatique. https://jeparticipe-pontpean.fr/2021/07/02/il-y-a-urgence-a-agir-selon-lhcc/

3 Une réunion publique en visioconférence a conclu le vendredi 19 mars 2021 les travaux de la mission d’étude 5G de Rennes, lancée à l’automne 2020. Son rapport final formule 54 propositions, émises par les 40 habitants et élus ayant participé à la mission, pour accompagner le déploiement de la 5G à Rennes.

Cybercitoyens – Atelier N*3 en discussion

Après recentrage de la discussion et en essayant de définir ce que l’on entendait par la définition d’innovation citoyenne, social et numérique, deux idées ont focalisé les participants.

Première innovation pour Pont-Péan
Des enquêtes d’opinion pour aiguiller les choix de la commune

cybercitoyens#3 - Innovation sociale et/ou numérique
Membres du Conseil participatif et
Pascal Coulon lors du Conseil participatif du 26 juin 2021

Pour nous, une innovation majeure serait de pouvoir lancer des sondages pour réaliser des enquêtes d’opinion et pouvoir compter sur un outil pour aiguiller les choix de la commune.

Plusieurs interrogations ont été soulevées sur la sécurisation numérique d’un tel outil, et la réelle représentativité et légitimité d’un résultat. Nous nous sommes vite mis d’accord sur l’aspect non clivant que devait arboré cette pratique mais que l’expérience valait le coup d’être menée.

Reste à travailler un sujet pour que cela prenne forme. L’exemple de l’édition des magazines municipales pour déterminer la forme, la fréquence, le volume, la qualité matérielle a été abordée.

Nous pourrions travailler sur un cahier des charges pour déterminer le cadre dans le lequel nous pourrions l’expérimenter (Le référendum d’initiative citoyenne (RIC), sondage…)

Deuxième innovation pour Pont-Péan
Faciliter l’accès au numérique sur tous ses aspects

Membres du Conseil participatif et Anthony Bossard
lors du Conseil participatif du 26 juin 2021

La seconde innovation majeure d’intérêt pour les participants serait de faciliter l’accès au numérique sur tous ses aspects tant au niveau de l’accès au matériel, de la formation et de l’accompagnement.

De ce début de réflexion nous sommes arrivés à parler économie circulaire, usages et réemploi. L’idée serait peut-être de créer les conditions d’entraide entre habitants et générations, créer les synergies qui manquent à travers un lieu ou/et un temps dédiés ou l’on peut croiser les besoins et les solutions humaines (bricoleurs, geeks, makers, débrouillards…).

Concrètement nous avons abordé à la notion de Repair café, et de l’association d’accompagnement à l’informatique.

Personnes présentes

Pascal COULON, membre du collège « élus »
Yohann RADIN, membre volontaire
Lucie LE VOURCH, membre volontaire
Anthony BOSSARD, membre du collège « élus » et
rapporteur de cette séance d’échanges

Les ateliers du Conseil participatif sont ouverts aux Pont-Péannais : les personnes qui souhaiteraient participer à ces échanges dans le cadre d’un engagement citoyen ponctuel sur ce dossier, peuvent s’inscrire à l’adresse democratie@jeparticipe-pontpean.fr

Ce compte-rendu est le reflet exact des échanges tenus lors de l’atelier N°3 du 26 juin 2021 du Conseil participatif, ouvert aux citoyens Pont-Péannais. Le CR ci-dessus a été mis à la disposition de l’ensemble des participants sur l’outil collaboratif du Conseil participatif. Il n’a fait l’objet ni de controverse, ni de remarques sous le délai des 5 jours minimum imparti.