écocitoyens#2 santé/nutrition/solidarité

écocitoyens#2 santé/nutrition/solidarité

écocitoyens#2 santé/nutrition/solidarité : compte-rendu de l’atelier N°2
du Conseil participatif du 26 juin 2021

écocitoyens#2 santé/nutrition/solidarité : les échanges se sont engagés tout d’abord sur la notion de santé, puis sur la notion du cadre de vie facteur de santé et de la nutrition/santé en lien avec l’agriculture et la notion de proximité et enfin sur la notion de solidarité.

Santé et offre de soins, une préoccupation citoyenne
Anticiper et penser l’avenir

Le lien a d’abord été fait avec la question de l’offre de soins sur notre commune, et plus précisément la question du départ en retraite à venir des deux généralistes exerçant actuellement.

Ces médecins sont installés à la maison médicale rue de Nantes qui regroupe des cabinets de divers professionnels du soin (médecins généralistes, infirmières, kinésithérapeutes, podologue, psychologue, ostéopathe). Il est à noter que ces locaux sont privés et que les médecins sont libres de choisir leur lieu d’installation.

Néanmoins, dans la mesure où le Docteur Helleu, à sa retraite, n’a pas trouvé de «repreneur » à sa patientèle, les habitants peuvent légitimement craindre que ne se reproduise la chose, et que donc Pont-Péan n’ait plus cette offre essentielle.

photo ci-contre : Je choisis mon atelier
Deux membres du conseil participatif, choississent respectivement leur atelier, l’un sur l’atelier 2 Santé, Solidarité, l’autre sur l’innovation technique.

Les participants souhaitent se pencher sur cette question pour prévenir dans la mesure du possible ce risque. A ce stade, des questions diverses : les médecins actuels ont-ils une idée de ce qui se profilerait en terme de remplacement ? Quels sont les atouts et freins de Pont-Péan quant à l’installation de nouveaux médecins ? Comment favoriser l’installation de jeunes professionnels ? Quel rôle pourrait jouer la municipalité ? …

Pour en savoir plus :
Maintenir une offre de proximité de qualité, garantir une égalité d’accès à la santé pour tous les citoyens, assurer la continuité des soins entre l’offre de premier recours et les prises en charge hospitalières graduées, renforcer les politiques de prévention, tels sont les quatre principes qui ont guidé leur action
https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2009-hs1-page-17.html

Il nous apparait légitime que des membres du Conseil Participatif s’y penchent et que, par ailleurs, il y ait avant tout un échange sollicité auprès des principaux intéressés, le couple de médecins actuels, pour voir comment ils abordent le sujet.

L’atelier 2 du conseil participatif du 26 juin 2021

Cadre de vie/Santé
Nutrition/santé
: une alimentation saine
et solidarité en transversalité

Ensuite, c’est la santé sous l’angle du cadre de vie, de la santé publique, de l’alimentation, qui a nourri les échanges suivants.

Unanimité sur l’attention à porter à la nature notamment en ville, mais aussi à l’alimentation saine et qui respecte cet environnement. Plusieurs initiatives sont décrites par les uns et les autres.

  • Événement de « Voyage en Terre Bio » au couvent des jacobins en septembre prochain et la balade écocitoyenne Fagopyrum du 19 septembre à Pont-Péan autour du blé noir
  • La Ferme de Mérol étudiée dans le cadre de Rennes Métropole ou la coopération entre Laillé, Bruz et Pont-Péan pour favoriser sur ce site de 30 hectares l’installation d’agriculteurs en bio.
  • Les avancées scientifiques autour de l’arbre, et plus particulièrement sur sa spécificité d’être multi-génomes.
  • Les promenades dans la nature qui sont un facteur d’équilibre, donc de santé.

En découle diverses questions et suggestions : intérêt de favoriser du circuit court au profit à la fois d’agriculteurs locaux et des cantines. Qu’imaginer comme proposition qui mettrait en valeur les arbres, pourquoi pas l’associer aux balades existantes, à savoir celles sonore et pédestre, ou développer une approche artistique ? Comment préserver les espaces verts, seul réel gage de fraîcheur ? S’agissant des nombreux chênes situés sur des terrains privés, est-ce que de l’information serait nécessaire à l’endroit de leurs propriétaires pour à la fois préserver ces arbres mais aussi aider à gérer les problèmes qu’ils posent ?

Dans ces discussions précédentes,

la préoccupation solidaire

a affleuré plusieurs fois. Il est relevé que ces notions d’environnement, de santé, de solidarité, sont transversales et étroitement liées.

Atelier 2 du Conseil participatif du 26 juin 2021

Solidarité : pour ouvrir le débat, on s’interroge, avec qui être solidaire ? Comment ?
À la question du Pourquoi, on nomme l’intérêt de faire ensemble,
de construire du lien.

Est-ce que parce que le paysage associatif est riche à Pont-Péan, il faut considérer que tout à chacun peut s’investir s’il veut et qu’il y trouvera forcément son compte? La démarche de s’informer, choisir, et se présenter auprès d’un groupe et d’une organisation constituée, puis s’inscrire dans les activités, est-il vraiment à la portée de tous ? Sans doute qu’un préalable est une confiance en soi suffisante et sûrement aussi que tout le monde n’aspire pas à ce type d’engagement.

Que pourrait-on imaginer comme autre offre pour des habitants néanmoins désireux : de rompre leur éventuel isolement, de s’investir -plus ponctuellement et/ou sur des activités différentes- qu’un engagement défini à l’année et conditionné par une adhésion, d’expérimenter de nouvelles gouvernances, … ?

Dans les activités solidaires de l’associatif, comment sortir du schéma traditionnel qui classe nécessairement une personne soit dans le rôle gratifiant de celle qui donne de son temps pour les autres, soit celui plus dévalorisant d’être bénéficiaire de l’aide apportée. Comment dépasser ce clivage ? Comment permettre du « don contre don » pour lutter contre cette position « haute » qu’on revêt (même contre son gré). Il est indéniable que chacun a des qualités, des compétences à partager (cuisine, bricolage, langue, jardinage,…) et que les désignés « bénéficiaires » vivraient moins difficilement d’avoir à solliciter de l’aide s’ils ne sont pas réduits à ce besoin, mais aussi reconnu dans ce qu’ils sont bien au-delà.

Il est soulevé que certaines classes d’âge peinent peut-être davantage à faire des connaissances. Les gens témoignent souvent que c’est entre parents de l’école qu’ils ont noué le plus facilement de relations. Et pour les autres ? Quel type de lieu serait propice à la rencontre ? Les actions intergénérationnelles sont aussi intéressantes quand elles ne sont pas trop artificielles, il faut que le support à la rencontre entre l’enfant/le jeune et la personne âgée les fasse véritablement partager quelque chose. Il s’expérimente çà et là des lieux ouverts, dont la gestion est laissée en autonomie aux habitants. C’est intéressant mais quels risques encourus ? On pense d’emblée à d’éventuelles dégradations ?

Remarque est faite qu’il est illusoire d’imaginer pouvoir écarter tout risque mais, selon comment est pensé et équipé ce lieu, il semble possible de le limiter.
Par ailleurs, il est prouvé que plus les gens investissent un espace et plus ils y sont attentifs, en prennent soin.

L’atelier N°2 du conseil participatif du 26 juin 2021

La cravate solidaire, un don de vêtements « habillés » pour les demandeurs d’emploi pour se présenter lors des entretiens, un projet du budget participatif 2021

Lucie partage avec nous le projet «  cravate solidaire » qu’elle a soumis dans le cadre du budget participatif de cette année. L’idée est de proposer aux habitants de faire don de vêtements « habillés », puis de les mettre à disposition de demandeurs d’emploi, qui en aurait le besoin pour se présenter à des entretiens de recrutement. Il est intégré aussi au projet la possibilité que des habitants puissent s’investir bénévolement dans l’accompagnement à la recherche d’emploi (C.V et préparation entretiens d’embauche). D’ici la présentation aux Pont-Péannais de ce projet, au début de l’automne, Lucie, avec l’aide du conseil, pourrait poursuivre la réflexion de sa mise en œuvre en faisant du lien avec des acteurs locaux (associations du pôle social et associatif du Pont-Mahaut, Point Accueil Emploi,…).

Actions à entreprendre ensemble

Pour conclure cette première séance d’échanges de l’atelier N°2 du Conseil participatif, nous retenons :

  • l’idée qu’un contact soit pris avec le couple de médecins, Monsieur et Madame Galland
  • un temps de rencontre autour du projet « cravate solidaire »
  • de suivre les évènements organisés localement par la Fabrique citoyenne pour « voyage en Terre Bio »
  • de suivre l’avancée de la dynamique associative qui s’amorce sur le site du Pont-Mahaut

Nadège Letort référente élue du Conseil participatif entourée de membres du collège Volontaire du Conseil Participatif et de citoyens pont-péannais. Elle a pris en charge l’animation de l’atelier N°2 sur la santé, cadre de vie, solidarité, choisi par les membres et citoyens présents.

Personnes présentes

Agnès LEPOLOTEC, membre volontaire
Erwan VAPREAU, citoyen
Lucie LE VOURCH, membre volontaire
Annick CHEVALIER, membre volontaire
Aude MORGANT, membre volontaire
Nadège LETORT, élue et rapportrice de cette séance d’échanges

Les ateliers du Conseil participatif sont ouverts aux Pont-Péannais : les personnes qui souhaiteraient participer à ces échanges dans le cadre d’un engagement citoyen ponctuel sur ce dossier, peuvent s’inscrire à l’adresse democratie@jeparticipe-pontpean.fr

Ce compte-rendu est le reflet exact des échanges tenus lors de l’atelier N°2 du 26 juin 2021 du Conseil participatif, ouvert aux citoyens Pont-Péannais. Le CR ci-dessus a été mis à la disposition de l’ensemble des participants sur l’outil collaboratif du Conseil participatif. Il n’a fait l’objet ni de controverse, ni de remarques sous le délai des 5 jours minimum imparti.