Retour sur images #1 avis de recherche le chardonneret

Chardonneret sur branche
Avis de recherche faune et flore

Retour sur images avec Avis de recherche.
Les Pont-Péannais ont observé le Chardonneret !
Ce passereau est de retour à Pont-Péan depuis la fin mars et le début du mois d’avril ! Il a été observé souvent en couple, à la Maussonière dans une cour enherbée, non loin du terrain de foot, dans des jardins urbains du mouton blanc, dans un jardin au naturel allée de Provence ou dans ceux de la Renardière… mais aussi ce mercredi 19 mai à la Noé et même à Saint-Erblon à la Frogerais.
Les Pont-Péannais ont aussi repéré :
Aigrette garzette, grive musicienne, mésange à longue queue… et beaucoup d’autres encore à découvrir !
Déjà une moisson d’exception, merci à tous pour vos photos et vos informations !
Surtout continuez à nous écrire, à préciser les lieux d’observation, à nous envoyer vos photos…

Chardonneret en vol

Le chardonneret Carduelis carduelis (Linnaeus, 1758) est un petit passereau d’une longueur de 14 cm et d’une envergure de 25 cm, aux couleurs vives. La tête des adultes est noire et blanche et leur face est rouge. Il offre des parties supérieures marron, avec une queue et des ailes noires pointées de blanc. Une large zone jaune orne les rectrices et les couvertures alaires. Chez les juvéniles, la tête est grise, les parties inférieures et supérieures sont striées.

© 2 photos chardonneret sur une branche et chardonneret en vol : remi Damlencour – Pont-Péan 210504
© photo affichette Chardonneret : © JPL

Le chardonneret vit dans des milieux peu densément boisés, dans les haies, bosquets d’arbres, les parcs et jardins. Les nids s’observent cependant dans les arbres. La femelle couve 4 à 6 œufs en moyenne pendant que le mâle la nourrit. Le chardonneret est un granivore se nourrissant de nombreuses graines sauvages, en particulier de celles des chardons qui lui ont donné son nom. Les chardonnerets se nourrissent principalement de graines prélevées au sol, dans la végétation herbacée et arborée, voire dans les friches. L’été, les insectes complètent son régime. Les individus se rassemblent parfois en troupes mixtes. Cinq couples ont été observés simultanément l’an passé dans un jardin au naturel de Pont-Péan.

Non seulement son plumage bariolé et ses couleurs chatoyantes font de lui un très bel oiseau, mais il possède également des capacités vocales hors du commun qui le distinguent des autres oiseaux chanteurs. Ensorceleur, le chant du chardonneret a séduit de fins connaisseurs de musique jusqu’aux simples profanes.

Comme pour la plupart des autres oiseaux nicheurs, le nombre de chardonnerets a considérablement baissé, et l’espèce est aujourd’hui menacée. L’urbanisation et les pesticides en sont bien évidemment les causes principales.

La fascination pour le chardonneret existe depuis l’Antiquité et les légendes à son sujet sont innombrables. Il a inspiré de nombreux artistes (peintres, musiciens, écrivains…).

Le chardonneret et les Peintres

La Vierge au chardonneret (en italien : Madonna del Cardellino) est une peinture religieuse de Raphaël. Le tableau est actuellement exposé à la Galerie des Offices à Florence. La Madonna del Cardellino est une œuvre de jeunesse du peintre, peinte vers l’an 1506, datable de l’époque de son séjour à Florence. Son titre est dû à la présence d’un chardonneret (cardellino) représenté sur le tableau. Les deux enfants jouent avec un cardellino (« chardonneret ») qui symbolise la passion du Christ

Le Chardonneret est un tableau peint par Carel Fabritius en 1654. Il mesure 33,5 cm de haut sur 22,8 cm de large. Il est conservé au Mauritshuis à La Haye aux Pays-Bas. L’oiseau est peint en taille réelle selon la technique du trompe-l’œil Pour réaliser l’effet en trompe-l’œil, Fabritius avait pris soin de ne pas s’attarder sur les détails, se focalisant plutôt sur l’essentiel. Il créer ainsi une illusion parfaite une fois la toile fixée sur une paroi de couleur crème. Cette peinture était probablement destinée à être utilisée en tant que plaque de maison pour une famille de La Haye dont le nom, De Putter, signifie Chardonneret en néerlandais.

Chardonneret - plaque de maison

Et si nous avions nous aussi, de jolies plaques de maison pour signaler les jardins au naturel de Pont-Péan qui nous permettent de participer à la sauvegarde de ce bel oiseau désormais menacé qu’est le chardonneret ?

Le Chardonneret est un tableau peint par Carel Fabritius en 1654.

Le chardonneret et la musique

Il Gardellino, Op. 10 n. 3 – Concerto for flute, strings & b.c. in D major (RV 428) Antonio Vivaldi

Buffon au XVIIIe siècle écrivait sur le chardonneret

Beauté du plumage, douceur de la voix, finesse de l’instinct, adresse singulière, docilité à l’épreuve, ce charmant petit oiseau réunit tout…
Le rouge cramoisi, le noir velouté, le blanc, le jaune doré, sont les principales couleurs qu’on voit briller sur son plumage.

Buffon, Georges-Louis Leclerc comte de (1707-1788). in Le Buffon illustré, à l’usage de la jeunesse

Les mâles ont un ramage très agréable et très connu : ils commencent à le faire entendre vers les premiers jours du mois de mars, et ils continuent pendant la belle saison. Ces oiseaux sont, avec les pinsons, ceux qui savent le mieux construire leur nid, en rendre le tissu plus solide, lui donner une forme plus arrondie.

Buffon, Georges-Louis Leclerc comte de (1707-1788). in Le Buffon illustré, à l’usage de la jeunesse

Par Convention Citoyenne Biodiversité Pont-Péan

Convention citoyenne permanente du conseil participatif de Pont-Péan