Avis de recherche faune et flore

Avis de recherche

Devenez un acteur engagé pour la nature
pont-péannaise !

Avis de recherche faune et flore

Valorisation de la faune et de la flore, observer, découvrir…

Aux détours des chemins de Pont-Péan, vous allez désormais découvrir de toutes nouvelles pancartes intitulées « Avis de recherche ». Elles sont installées par les services techniques de la ville avec l’aide du délégué aux espaces verts. Faune et flore de notre ville seront désormais à l’honneur pendant toute la belle saison, voire un peu plus. Chacun connaît bien les mésanges, la bleue surtout qui a su si bien s’adapter, le merle, mais qu’en est-il du chardonneret, du bouvreuil, du rossignol, de la fauvette… Connaissez-vous leur habitat, leur besoin en nourriture ?

Des services écosystémiques pour l’homme

Environ un million d’espèces végétales et animales sont menacées dans le monde. Comment pourrions-nous les aider, déjà chez nous, si nous voulons continuer à entendre le chant merveilleux du rossignol philomèle, si rare mais présent à Pont-Péan ? Comment continuer à bénéficier des services de la nature, par exemple à avoir des pommes et des cerises dans son jardin grâce aux osmies, ces petites abeilles pollinisatrices si efficaces – elles ne piquent pas ! – , ou tout simplement pour le plaisir des yeux avec les fleurs que butinent nos insectes utiles ?

Un engagement : remettre de la biodiversité

La ville de Pont-Péan, est déjà engagée vers le zéro-phyto depuis plus de cinq ans. Elle souhaite désormais soutenir l’éducation à l’environnement avec un axe de sensibilisation et éducation à la préservation de la nature pour les petits comme pour les grands. Les scientifiques nous alertent. Les insectes, les oiseaux, la flore sauvage ont vu leurs effectifs s’effondrer. Les experts parlent désormais d’une 6e extinction. La ville appelle chacun des Pont-Péannais à favoriser et à remettre de la biodiversité, notre assurance-vie, pour faire face au changement climatique et vivre-mieux. Pont-Péan ambitionne de créer avec vous tous une charte de la biodiversité et un guide des bonnes pratiques.

Une convention citoyenne permanente « Biodiversité »

Le Conseil participatif de Pont-Péan a aussi pour mission de participer au dynamisme des conventions citoyennes. La convention citoyenne « Biodiversité » a été votée en conseil municipal le 12 avril 2021 pour toute la durée du mandat. Tout reste à faire. Vous êtes écoliers, étudiants…, citoyens, jardiniers, randonneurs, amateurs, amateurs éclairés, scientifiques…, n’hésitez pas, à nous envoyer vos propositions, et plus encore vos observations et photos avec votre nom à notre adresse biodiversite@jeparticipe-pontpean.fr. Votre balcon, votre jardin, vous réservent peut-être de belles surprises ! Observez et racontez nous ! Nous ne manquerons pas de publier les plus belles notes et images sur cette plateforme !

Merci à tous de votre attention
et de contribuer à ce beau projet
« Avis de recherche »
faune et flore.

Est ce que vous savez que les calamars ont neuf cerveaux et trois cœurs, c’est-à-dire le rêve des joueurs d’échecs et des grands amoureux ? Que les corbeaux cachent leur nourriture dans six mille endroits différents sur 100 kilomètres carrés et que ces lascars les retrouvent toujours ? Que les abeilles volent à vingt-cinq kilomètres par heure – vent de face ou vent de dos – et comptent leurs battements d’ailes pour savoir à quelle distance elles se trouvent de la ruche ? Qu’un saumon est capable d’identifier une seule goutte de sa rivière natale dans une masse de mille litres d’eau de mer ? Et les homards, qui se déplacent au fond de l’océan en convois rectilignes, interminables… antennes contre queues, ils résistent au courant et à la nature des sols. Je trouve que c’est comme ça qu’on devrait comprendre et apprendre le monde, à travers ces stratégies incroyables que ces milliers de voisins mettent en œuvre pour simplement continuer à vivre. Savoir qu’ils sont là, qu’on partage un univers commun, bien loin de l’espace, ça me rend curieusement moins seul.

Jean-Paul Dubois, écrivain, auteur de « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » (prix Goncourt 2019) dans l’émission Affaires Culturelles, Arnaud Laporte sur France culture : « À quoi pensez-vous ? » 

Pour nous écrire pour l’instant :
biodiversite@jeparticipe-pontpean.fr
Des outils complémentaires sont en cours de préparation.
Merci de votre compréhension.

Par Convention Citoyenne Biodiversité Pont-Péan

Convention citoyenne permanente du conseil participatif de Pont-Péan