Stop Datura, une action citoyenne

Stop Datura Pont-Péan

Avec le printemps, restons tous vigilants, en ville, dans les champs, sur le bord des routes, et ne confondez pas le datura avec la tétragone, l’épinard d’été des jardins !

Signalé à l’été 2020 dans un champ de blé de Pont-Péan
partiellement non récolté, le Datura stramonium, une plante très toxique de la famille des solanacées, a fait ­l’objet d’une belle opération citoyenne.
À l’automne suivant, dès que nous avons pu avoir les autorisations de pénétrer dans ce champ, vous êtes venus nombreux de Pont-Péan mais aussi de Bruz et des communes voisines pour arracher à la main cette belle bien vénéneuse.
Avec le printemps, restons tous vigilants, en ville, dans les champs, sur le bord des routes, et ne le confondez pas avec la tétragone, l’épinard d’été des jardins !

©photo : JPC 200921

Octobre/Novembre 2020
Opération arrachage datura

La prise de conscience de la dangerosité de la plante et une action citoyenne ­exemplaire ont permis d’arracher des plants de Datura stramonium qui avait envahi un champ laissé à l’abandon à la Bétuaudais. En juin, six plants étaient signalés dans ce champ de blé, mais il nous était impossible d’intervenir car l’accès au terrain nous était interdit. Début octobre, Territoires acquiert le champ, et l’opération d’arrachage et de destruction peut ainsi commencer. Chaque week-end, treize à quinze personnes se sont relayées pour éviter que des millions de graines ne se disséminent dans les jardins. et les champs de Pont-Péan.

Les jeunes plants se confondent avec les jeunes pousses de la tétragone. En 2020 encore, l’Anses nous signalait des cas d’intoxication très graves.

©photo : JPC 200921

Une intoxication grave suite à la consommation de feuilles de datura a été rapportée par le Centre antipoison Grand-Est en juillet 2020. Quatre personnes d’une même famille avaient préparé et consommé dans un plat cuisiné des feuilles de datura (Datura stramonium), confondues avec des feuilles de tétragone cornue ramassées dans leur jardin potager. Elles ont rapidement présenté des signes d’intoxication grave nécessitant une hospitalisation en réanimation pour chacune d’entre elles. Si l’évolution clinique a été favorable pour ces 4 personnes, l’une d’elles a nécessité un suivi médical prolongé ».

Anses

Datura désormais inscrit au
Plan Communal de Sauvegarde
Très Grand MERCI à tous !

Capsule de graines de datura

Un pied, c’est 5 000 graines environ… Et comme l’indique l’Anses, « Toutes les parties de la plante sont toxiques et peuvent être à l’origine d’effets sanitaires graves voire mortels« .

©photo : JPC 200921

Les oiseaux peuvent ensuite les disséminer dans vos jardins, dans les champs. Les services techniques ne pouvaient pas mettre leur matériel dans ce champ par risque de dissémination globale sur notre commune. Les techniciens en ont arraché déjà dans les massifs sur des ronds-points. Seul l’arrachage à la main avec les précautions d’usage était possible. Sans cette mobilisation, les risques auraient été démultipliés au printemps 2021.

Nous sommes extrêmement reconnaissants à ceux qui se sont investis dans cette ­démarche, qui était aussi très conviviale et a permis à des Pont-Péannais et même des Bruzois et des personnes des communes voisines qui sont venus nous prêter main forte, de se connaître. Nous vous invitons à être extrêmement vigilants, particulièrement pour cette nouvelle saison.

Les plants et les graines ont été brûlés.
Nous aurons toutefois encore besoin de bénévoles pour éradiquer complètement cette plante toxique de notre territoire dans les prochains mois ! Soyez vigilants dans vos jardins et n’hésitez pas à signaler la présence du datura sur les espaces de notre commune !

©photo : JPC 201111

Une belle bien vénéneuse !
Les élus remercient sincèrement les associations et tous les personnes venues qui ont participé à cette opération stop datura 2020. Un grand merci à tous et notamment :

  • Comité des fêtes
  • CSF
  • Chorale
  • Jardins partagés
  • Les Barbouilles
  • Sel
  • Tai Chi Chuan…
  • et aux nombreux Pont-Péannais·e·s, Bruzois·e·s
    et habitants des communes voisines
  • et Jean-Pierre Cudennec pour sa participation et ses photos.
VigilansesN5_Datura_0


Pour en savoir plus l’Anses